Interrogé sur l’éventualité de poursuites contre M.Cheney, ancien PDG de cette société, Femi Babafemi a répondu: « c’est absolument exact ».
Le porte-parole n’a pas donné de détails sur les charges qui vont être retenues contre l’ancien vice-président américain, se contentant de dire qu’elles n’étaient « pas sans rapport avec son rôle à la tête de Halliburton ».
Le procureur en charge du dossier, M. Godwin Obla, a précisé à l’AFP que les charges retenues contre M. Cheney seront transmises au tribunal « au plus tard mardi prochain ».
Selon lui, un juge nigérian devrait émettre contre Dick Cheney un mandat d’arrêt international qui sera transmis à Interpol.
Le responsable local d’Halliburton au Nigeria avait été convoqué mardi par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC).
Selon le porte-parole de la commission, il devait y être interrogé sur un pot-de-vin de 182 millions de dollars dans la construction d’une usine de gaz naturel liquéfié dans le sud du Nigeria.
La semaine dernière, les bureaux de la société à Lagos avaient déjà été perquisitionnés. Dix personnes avaient été brièvement interpellées avant d’être relâchés.
En 2009, la société américaine de services pétroliers Kellogg Brown & Root (KBR) et son ancienne maison-mère Halliburton avaient accepté de verser la somme record de 579 millions de dollars après avoir plaidé coupable de corruption au Nigeria.
En octobre 2010, un tribunal nigérian a également inculpé un ancien conseiller de l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo dans le même dossier.
TV5 02/12/2010