Les informations distillées ça et là tentent de faire croire que des éléments de la Sécurité d’Etat ont fait descendre l’épouse du ministre des Sports du véhicule incriminé. Un véritable montage, grotesque, qui ne vise ni plus ni moins qu’à salir la réputation et à ternir l’image du Président de la CODEM. De quoi s’agit-il?
Il y a à peu près un mois, le Secrétaire général de la Présidence de la République, Toumani Djimé Diallo, alerte le ministre des Sports, en lui disant, au conditionnel, qu’il semblerait que le véhicule qu’il utilise serait issu du parc de la Présidence.
Aussitôt informé, Poulo décide, de son propre chef, d’envoyer le véhicule «suspect», à travers son attaché de défense, à la SE, pour vérification, avec toutes les pièces y afférentes. En fait, le véhicule est immatriculé est au nom d’un Français et lui avait été prêté par un opérateur économique bien connu de la place pendant la campagne présidentielle.
Le même véhicule est utilisé par le ministère des Sports à l’occasion de ses déplacements à l’intérieur du pays. Car, tenez-vous bien, depuis sa nomination Poulo ne dispose pas d’un véhicule de service. C’est dire qu’il ne pouvait imaginer un seul instant que ce véhicule pouvait être «suspect». Cela d’autant plus que celui qui le lui avait offert l’avait mis en confiance, affirmant qu’il n’allait jamais lui donner un véhicule à problème.
Après ses vérifications, la SE renvoie le véhicule et le déclare «non suspect». Après cela, le ministre des Sports se croyait au bout de ses peines. Seulement voilà: il y a deux semaines, le même Toumani Djimé Diallo attire à nouveau l’attention de Poulo: selon les services de renseignement, le véhicule incriminé est bel et bien issu du parc de la Présidence.
Le Président de la CODEM lui répond qu’il pensait que cette question avait été tranchée par la SE. Il décide à nouveau d’envoyer son attaché de défense à la SE avec le véhicule suspect, afin qu’elle le garde jusqu’à ce qu’elle soit sûre qu’il appartient ou pas au parc de la Présidence.
C’est dans cet intervalle qu’il a été surpris d’apprendre, le vendredi 17 octobre dernier, alors qu’il était à Sikasso avec la Première Dame pour la Course pour la survie des enfants que le véhicule suspect aurait été saisi dans les mains de sa femme. «Faux, faux et archi faux», rétorquera-t-il.
Avant de préciser que son épouse était à Sikasso depuis la veille de la fête de Tabaski et, mieux, que le véhicule «suspect» était garé à la SE depuis plus de deux semaines. Alors questions: qui cherche des poux sur son crâne bien rasé? La SE a-t-elle été manipulée, ou y a-t-il une volonté de nuire à Poulo? Sinon, de bonne foi, celui qui a offert le véhicule à Poulo est bien là.
On aurait lui demander des explications pour y voir clair dans ce dossier. Mais, le ridicule ne tuant plus au Mali, certains sont allés jusqu’à dire que le véhicule avait été retiré à sa deuxième épouse. Quel mensonge! Jusqu’à aujourd’hui, le Président de la CODEM n’est marié qu’à une seule femme.
L’horizon commence à se décanter par rapport à cette affaire. Selon nos sources, il semble que ce soit un complot ourdi par des milieux politiques et visant à décrédibiliser Poulo dans la perspective du remaniement ministériel annoncé pour bientôt. Ses adversaires politiques veulent visiblement qu’il sorte du gouvernement.
Youssouf Diallo
Source: Le 22 Septembre 2014-10-23 00:23:00