Cette rencontre avec la presse fait suite à la décision N°14-054 Menic/Amrtp-DG en date du 22 mai 2014 et la décision N°14-056 /Menic-Amrtp-DG du 02 juin 2014, condamnant Orange Mali à verser pour le compte du trésor public malien le montant cumulé de la somme de 18.284.920.010 Fcfa. Ces décisions de sanctions découlent de la mise sur le marché d’un produit «Offre Douba» par l’opérateur Orange Mali sans aucune autorisation préalable, en dépit de la mise en demeure du 21 mai 2014 du régulateur (Amrtp).
Pour le porte-parole du collectif, Badou Samounou, non moins président du Réseau des consommateurs du Mali (Redecoma), après analyse, concertation et information, ils ont décidé de soutenir solennellement cette sanction pécuniaire infligée à Orange-Mali. Et, dans la même logique, «ils exigent le recouvrement intégral de ladite somme». Le collectif dit en outre veiller à l’application stricte de cette décision. Dans le même temps, ce collectif exige du régulateur qu’il joue pleinement son rôle dans la gestion de cette affaire, tout en dénonçant son silence coupable qui a prévalu jusqu’ici.
Selon Dr. Adama Traoré, membre du collectif, d’autres actions seront menées par le collectif en faveur du droit des consommateurs, le plus souvent violé par les opérateurs de téléphonie mobile.
Il faut noter que ce collectif est composé de six associations de défense des consommateurs : Ascoma, Redecoma, Adescom, Adac-Mali, Cyberlex et Remacotem.
Alhousseini TOURE
Source: Le Reporter 2014-06-11 00:28:45