AFFAIRE DES 46 MILITAIRES IVOIRIENS: Signature d’un mémorandum d’accord entre le Mali et la Côte d’Ivoire 

Pour aboutir à la libération des 46 militaires ivoiriens arrêtés depuis plusieurs mois à Bamako, le Mali et la Côte d’Ivoire ont procédé à la signature d’un mémorandum d’accord pour promouvoir la paix. C’était lors d’une audience accordée par le président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, le jeudi 22 décembre à une importante délégation mixte, Ivoiro-Togolaise, sous la conduite du Ministre d’État, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Monsieur Ibrahima Téné OUATTARA. 

« Nous sommes venus pour parler encore de la fraternité entre le peuple malien et le peuple ivoirien et comme vous le savez, il y a eu un malentendu entre la République du Mali et la République de la Côte d’Ivoire il y a de cela quelques mois, il était bon que nous puissions nous rencontrer pour en parler. C’est ce que nous avons fait avec nos frères Malien » se réjoui le Ministre d’État, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Ibrahima Téné OUATTARA à sortie d’audience. 

Pour lui, la rencontre s’est passée dans un esprit fraternel de compréhension mutuelle et « nous pensons que nous nous sommes compris et c’est cela l’essentiel et le Président Assimi GOITA nous a fait l’honneur de nous recevoir pour que je puisse lui transmettre le message du Président OUATTARA », a-t-il ajouté.  

Profitant de l’occasion le ministre ivoirien, Ibrahima Téné OUATTARA a adressé ses remerciements au Président Faure GNIASSIMBE à travers son ministre des Affaires Étrangères et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey qui depuis de longs mois, dit-il, n’a cessé de rapprocher les deux parties, Malienne et Ivoirienne en vue de trouver une solution au malentendu qui s’est posé entre les deux pays. 

Quant au ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop cette rencontre est un cadre d’échanges avec les frères de la République de Côte d’Ivoire, à la demande de S.E Abdramane Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Avant d’ajouter que depuis quelques mois, « nous sommes dans cet exercice de discussions, de dialogues parce que depuis le début pour notre part le Mali, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a indiqué que cet incident malheureux qui a rendu les relations difficiles entre le Mali et la Côte d’Ivoire, pour pouvoir les surmonter, nous privilégions toujours la voie du dialogue, la voie diplomatique afin de trouver une issue et ceci, il la réitère malgré que la question soit portée devant les instances judiciaires ». Il poursuit, mais elle ne peut être réglée en oubliant la profondeur et la densité des relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire ». 

Selon Abdoulaye DIOP la volonté de part et d’autre, d’œuvrer à pouvoir surmonter cet événement en préservant les liens qui existent entre nos deux pays ne fait aucun doute. 

Pour preuve les discussions ont pu permettre d’aboutir à la signature d’un mémorandum d’accord pour promouvoir la paix et d’œuvrer au renforcement des relations d’amitiés de fraternités et de bon voisinage entre les deux pays pour converger dans une dynamique positive de pouvoir surmonter cet événement. « Ceci constitue la dédicace des présidents OUATTARA et GOITA, afin de toujours mettre l’intérêt de nos pays, l’intérêt de nos populations et l’intérêt de la Région au-dessus de toute autre considération. C’est dans ce cadre que cet engagement a été signé et nous espérons que ceci nous permettra d’aller dans le respect des procédures judiciaires en cours, d’aller rapidement » conclut le ministre Diop.

A noter la présence à cette délégation du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Régionale des Togolais de l’Extérieur, Pr Robert DUSSEY et le Directeur de Cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire, Fidèle SARASSORO. 

ABK