Aéroport international de Kayes Dag – Dag

Parlez-moi un peu de l’Aéroport de Kayes Dag – Dag ?

Situé à 13 kilomètres au Nord-Est de la ville de Kayes, l’Aéroport internationalde Kayes Dag – Dag est ouvert aux vols commerciaux. Il est contrôlé et doté de tous les équipements nécessaires à la navigation aérienne. Plus spacieux, plus pratique, des services plus nombreux, un parking et une piste étendus ; l’aéroport de Kayesa tout d’un grand aéroport. C’est un joyau architectural entre culture et innovation qu’il faut découvrir.

Quelles sont ses spécificités techniques ?

L’Etat, dans sa vision de développement des régions administratives a doté la ville de Kayes depuis 2011 de nouvelles infrastructures aéroportuaires. L’aéroportmodernisé dispose aujourd’hui d’une piste de longueur 2 700 mètres ; de largeur 45 mètres avec un accotement de 2X7, 50 mètres. La piste peut supporter les gros avions comme le Boeing 747-200.Le parking de stationnement des avions a été agrandi de 7000m2 à 11000m2.Sur le plan technique, l’Aéroport de Kayes répond aux normes de sécurité et de sûreté internationales définies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (l’OACI). Nos partenaires techniques, comme l’Agence pour la Sécurité et la Navigation en Afrique et Madagascar (ASECNA) et Assistance Aéroportuaire du Mali (ASAM sa) assistent tous les avions arrivant ou partant de l’aéroport de Kayes.

Quelles sont les commodités commerciales de la nouvelle aérogare?

Le bâtiment de l’Aérogare passagers est une structure en béton armé avec une surface de 2 340 m2, repartie en Rez-de-chaussée 2027 m2 et en Mezzanine 313 m2. Le Parking auto est de 1 500 m2.

Ces espaces sont disponibles pour installer les commerces (Boutiques, café, duty free shop, restaurant, bureau de change, espaces de détente, œuvres d’artistes locaux,location de taxi et véhicule,etc.).

L’Aérogare est équipée des matériels de traitement des vols et de sûreté (banques d’enregistrement, Rayons X, groupes électrogènes et château d’eau).
Les services publics notamment la Police, la Gendarmerie, la Douane, la Météo et le bureau des Maliens de l’extérieur sont aussi présents à l’Aéroport.

Est-ce que l’Aéroport est ouvert à la circulation ?

L’aéroport International de Kayes Dag – Dag est toujours ouvert la circulation aérienne publique(vols commerciaux). C’est une plateforme aérienne incontournable due à la position naturelle stratégique de la ville (triangle Mali/Sénégal/Mauritanie). Elle est sollicitée actuellement par les sociétés minières qui sont nombreuses dans la région de Kayes. Aujourd’hui, elle reçoit beaucoup de vols spéciaux sur demande.

Est-ce que les travaux du dépôt de kérosène sont terminés ?

Oui les travaux de construction dudépôt de kérosène pour l’avitaillement en carburant des Aéronefssont terminés depuis 2015. Le dépôt, qui est fonctionnel à100% est constitué de deux bacs de stockage atmosphériques de 100 m3 chacun et d’un camion ravitailleur en Jet A1 de 18 000 litres. La gestion du dépôt de kérosène a été confiée à la compagnie Star Oil après un appel d’offre ouvert sur tout le territoire national. Le dépôt dont la réalisation a été salutaire permet à l’Aéroport de Kayes d’être entièrement autonome en matière de carburant avion. Il permet d’accueillir même à tonnage maximum les gros porteurs des grandes compagnies aériennes qui seront intéressées par la destination.

Mot de la fin ?

L’Aéroport international de Kayes Dag-Dag n’attend que les compagnies aériennes et les passagers.Les tours opérateurs actifs sur les tronçons France / Mali-Sénégal-Mauritanie en raison de la présence en France d’une forte communauté originaire de la région peuvent aussi avoir leur comptes. C’est également un point non négligeable pour les voyages d’affaires et touristiques sur l’axe Kayes-Dakar.Les passagers eux-mêmes apprécieront aussi le côté pratique des infrastructures modernes, ainsi que l’architecture facilitant la circulation des personnes et des bagages.

La conjugaison d’efforts du secteur aérien avec d’autres secteurs comme la sécurité, l’investissement, les maliens de l’extérieur et le tourisme est indispensable pour redynamiser la fréquentation aérienne de Kayes ; surtout l’ouverture d’une ligne directe Paris-Kayes-Paris.

Source : Direction des Aeroports