AEROPORT BAMAKO-SENOU : UNE FERMETURE SEQUENTIELLE JUSQU’EN AVRIL.

Après cette date, il faudra attendre le mois de janvier 2012 pour voir deux autres fermetures de 30 heures qui iront du 21 au 22 janvier puis du 28 au 29 janvier. « C’est une décision que nous avons prise, à la demande de l’entreprise, avec les acteurs des Aéroport du Mali, notamment l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), Aéroports du Mali et les représentants des compagnies de voyages depuis plusieurs mois pour éviter des désagréments éventuels », a expliqué Alphamoye Traoré, le chef du projet d’extension et de modernisation de l’Aéroport international de Bamako-Senou au MCA.

Toujours, dans la logique de minimiser l’impact de la fermeture de l’aéroport sur le trafic, il a été convenu de le faire seulement pour des segments de 30 heures et seulement pendant le week-end. La période de fermeture séquentielle de l’aéroport permettra la bonne exécution de certains types de travaux spécifiques qui le nécessitent impérativement. Ainsi tout est mis en œuvre pour rouvrir le trafic au bout de 30 heures, indique-t-on au MCA.

« Tout le monde est informé sur les dates et les heures de fermeture pour que même les agences n’émettent pas de billets aux passagers. C’est vraiment un travail de coordination avec l’ensemble des acteurs de la plate-forme », expliquent les responsables du MCA. Pour un coût de 21 milliards Fcfa et un délai d’exécution de 12 mois, les travaux actuels sur la piste porteront essentiellement sur la réhabilitation de la piste d’envol, le renforcement et l’extension des aires de mouvement des aéronefs et le prolongement de 500 mètres de la piste d’envol.

Le déplacement des installations d’aide à la navigation aérienne et l’installation d’aides complémentaires consécutivement à l’allongement de la piste sont aussi prévus. Les travaux prévoient l’allongement de la piste d’envol pour l’amener à une longueur totale de 3200 mètres (2700 actuellement) et le renforcement de la piste existante, des parkings et aires de circulation des avions.

En outre, toutes les chaussées aéronautiques existantes seront réhabilitées et renforcées (pistes, voies de circulation, parkings avion). L’installation et le déplacement des équipements d’aide à la navigation aérienne sont aussi pris en charge par le financement. Les travaux sont exécutés par le groupement d’entreprises Razel/Sogea-Satom.

Be COULIBALY
Journal l’Essor du mercredi 30 novembre 2011