Prés de 6.000 militants de L’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba, opposition) venus de 95 cercles ont pris part à son 2e congrès ordinaire organisé dans la capitale les 25 et 26 mai 2019. A l’issue de ce congrès, l’ADP-Maliba a réaffirmé son ancrage «sans équivoque» dans l’opposition et a rejeté toute prorogation du mandat des députés. Les participants ont aussi élu par consensus une nouvelle équipe dirigeante présidée par M. Youba Ba, inspecteur des services économiques, ancien ambassadeur du Mali en Mauritanie.
Reprendre sa place sur la scène politique et rejouer pleinement son rôle de sentinelle de la démocratie et de défenseur des plus faibles ! Tel est le nouveau cap fixé par les militants de l’Adp-Mali à sa nouvelle direction mise en place à l’issue du congrès organisé du 25 au 26 mai 2019 à Bamako.
Une rencontre qui intervient au moment où le Mali «traverse une grave crise existentielle», a rappelé le nouveau président Youba Ba dans son premier discours. «Les indicateurs sont au rouge sur tous les plans. Sur le plan sécuritaire, les pertes en vies humaines n’ont jamais été aussi nombreuses. Sur le plan social, le front est en constante ébullition. Sur le plan économique, la crise a de graves conséquences sur le coût de la vie et sur l’emploi notamment des jeunes et des femmes. La situation humanitaire est également très inquiétante», a-t-il décrit en faisant l’état de la nation.
«C’est cette situation générale que nous devons continuer à dénoncer. C’est aussi pour cette raison que notre parti exige la tenue d’un dialogue national inclusif qui nous permettra de réconcilier les cœurs et les esprits tout en traçant la voie vers une sortie de crise durable», a-t-il martelé. Et de s’engager à assumer pleinement son devoir «dans la recherche de solutions à tous ces problèmes qui préoccupent nos populations». Ainsi, a promis M. Ba, «l’ADP-Maliba se battra pour que le Mali sorte de l’impasse dans laquelle il est plongé».
Les résolutions adoptées à l’issue du congrès vont dans ce sens. L’une des décisions fortes a été la réaffirmation de «l’appartenance sans équivoque» du parti à l’opposition politique. Une clarification indispensable depuis le refus de son candidat (Boubacar Aliou Diallo) de donner des consignes de vote pour le second tour de la présidentielle en août 2018 et la récente entrée de son président sortant (Amadou Thiam) dans le gouvernement du Dr Boubou Cissé. «Le parti rejette toute tentative visant à engager l’ADP-Maliba dans une voie différente de celle d’une opposition constructive et républicaine qui respecte notre identité», ont instruit les congressistes.
L’Adp-Mali rejette une nouvelle prorogation du mandat des députés
Le congrès a également donné mandat au Comité Exécutif pour continuer l’implantation du parti afin de consolider les acquis ; à renouveler ses efforts pour trouver une solution durable à la crise multidimensionnelle qui secoue notre pays depuis de longues années ; à resserrer les rangs et à redynamiser l’ensemble des structures de base de l’ADP-Maliba.
Le congrès a aussi engagé les jeunes et les femmes du parti à se mobiliser davantage pour le triomphe des idéaux du parti tout en encourageant la direction du parti à les accompagner dans leur structuration et leur action de terrain.
Les participants ont exhorté le nouveau directoire à œuvrer pour «la tenue du dialogue national» ainsi qu’à «lutter résolument contre toutes les dérives du système politique, économique et social du Mali». Tout comme l’Adp-Maliba rejette d’office «toute nouvelle prorogation du mandat des députés de l’Assemblée nationale» qui prend fin le 30 juin 2019.
Cette jeune formation politique appelle soit à la tenue de l’élection des députés, soit à la mise en place d’une Assemblée constituante reflétant la réalité du paysage politique au sortir du premier tour de l’élection présidentielle du 29 Juillet 2019 à l’issue duquel son candidat avait occupé la 3e place derrière IBK et Soumaïla Cissé.
Au président Ba et son équipe de se mettre déjà au travail pour réaliser l’ambition des militants du parti : porter Aliou Boubacar Diallo à Koulouba ! Ce qui nécessite une remobilisation des troupes, une meilleure organisation de la chapelle pour un encrage national afin de mieux aborder les échéances électorales à venir. De ses prochains résultats électoraux, dépendra son influence sur la vie de la nation !
Moussa Bolly