L’adoption, par le Conseil des ministres du 9 mars dernier, du projet de loi fixant le régime de la propriété littéraire et artistique, n’est pas passé inaperçue dans le monde des artistes maliens. Le projet de loi, qui attend désormais le quitus de l’Assemblée nationale pour mettre fin à la précarité injustifiée et injuste des artistes maliens, est le résultat de plusieurs années de lutte sans répit.
Pour célébrer cette victoire et saluer toutes les personnes de bonne foi ayant aidé à l’adoption de ce projet de loi, les artistes maliens, à l’initiative de l’artiste malien, Toumani Diabaté, ont organisé, le vendredi 18 mars 2016, une conférence de presse au Centre international de conférence de Bamako. Au cours de cette rencontre, il a été aussi convenu de continuer à veiller au grain pour le vote du document dans son contexte actuel.
Pour la circonstance tous les artistes maliens, comédiens, photographes et chanteurs, ont massivement effectué le déplacement au Centre international de Bamako pour saluer l’adoption de ce projet de loi qui permettra de stimuler la création littéraire et artistique, de développer les industries créatives, de booster l’économie de la culture et d’augmenter substantiellement la part de contribution du secteur de la culture au PIB. Elle permettra aussi aux auteurs et autres acteurs du secteur de vivre dignement du fruit de leurs créations.
Selon l’initiateur de la rencontre Toumani Diabaté, la rencontre vise à célébrer l’approbation, la semaine dernière, par le Conseil des Ministres du projet de loi fixant le régime de la propriété littéraire et artistique. « Nous espérons que cette loi sera très rapidement approuvée par l’Assemblée Nationale. C’est un moment historique pour tous les créateurs de contenus.
Nous remercions donc dans cette démarche Monsieur le Premier Ministre Modibo Keita pour avoir soutenu et défendu ce projet de loi. Nous remercions notre Ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo pour sa persévérance et son courage dans cette tâche difficile de négociations pour faire accepter ce projet par tout le monde », a dit Toumani Diabaté.
Selon lui, c’est ensemble que les artistes maliens ont pu arriver à ce résultat.
« Nous comptons sur nos députés à faire passer cette loi dans les plus brefs délais. En effet, cette loi aura un impact socio-économique positif sur les industries créatives et donc sur le PIB du Mali. Elle permettra aux artistes de rentrer dans leurs droits et d’être rémunérés par conséquent. Elle protègera notre patrimoine pour nos héritiers et permettra aussi à la jeunesse de vivre de leurs arts », a souligné Toumani Diabaté.
Pour sa part, l’artiste Cheick Tidiane Seck a incité les artistes maliens à plus de vigilance. Car selon lui, le combat n’est pas encore gagné. « Nous avons certes gagné une partie de la bataille. Mais la lutte n’est pas fini », a averti le conférencier. Car, explique-t-il, les artistes maliens ont comme devoir à ne pas léguer à leurs enfants un cadeau empoisonné.
Youssouf Z KEITA
Le Républicain-Mali.