ADMINISTRATION PUBLIQUE : Le PM annonce un audit

A noter que la question de la lutte contre la corruption revient incessamment dans les débats. En effet, le lundi dernier le président du Réseau des parlementaires maliens sur la gouvernance et la lutte contre la corruption (Apnac-Mali), l’honorable Amadou Bouaré était face à la presse. « Toutes les institutions de la République doivent se remettre en cause en s’engageant dans l’exercice républicain d’audit de leur gestion. Si tout le monde s’y met en acceptant cet audit, on pourrait réduire la corruption », avait-il laissé entendre.

Pour rappel, au lendemain des évènements de mars 1991 une opération du genre avait été lancée au Mali, dénommée  » Kokadjè ou opération mains propres ». Cette opération avait suscitée beaucoup d’espoir chez les Maliens qui voyaient en cela une manière de lutter contre la  »corruption qui avait gangréné l’appareil d’Etat et la société ».

Sous l’ère du président Alpha Oumar Konaré (1992-2002) la lutte anti-corruption était au cœur de l’action gouvernementale avec l’institutionnalisation des juges anti-corruption. Avec l’arrivée de Amadou Toumani Touré à la tête du pays en 2002, la lutte contre la corruption a connu une autre dimension à travers la création du bureau du vérificateur en 2004 dont le premier responsable à occuper ce poste fut Sidi Sosso Diarra, par ailleurs frère aîné de l’actuel Premier ministre de transition.

Indicateur du Renouveau