ADEMA-CNID, le duo gagnant


En effet, au regard des informations recueillies de parts et d’autres à travers les différents quartiers de la commune (dont Banconi, Djélibougou, Korofina, Fadjiguila, Boulkassoumbougou, Kouloubléni, Sotuba, Doumanzana et Konatébougou), le constat a toujours été le même : les habitants ne se plaignent pas trop des actions de ces deux élus.

En plus des différentes sessions ordinaires de l’Assemblée nationale où les députés Oually et « Bathy » ont plaidé la cause de leur commune, ils ont également posé des actions considérables en faveur de l’épanouissement de la jeunesse de ladite commune. Et comme ils l’avaient promis lors de leur campagne électorale, ils ont mis, chaque année en compétition toutes les équipes sportives de la commune I par l’organisation d’une coupe de football dont la valeur est estimée à un million de FCFA.

La première édition de cette coupe organisée un an après leur prise de fonction (c’est-à-dire en 2008) avait été remportée par l’AS Kanou de Boulkassoumbougou qui avait également ravi la troisième édition organisée l’année dernière (2010), alors que l’AS KO avait remporté le trophée de la deuxième édition jouée en 2009.

Toujours pour l’épanouissement de la population, le public est invité par les deux députés, toutes les nuits du 31 Décembre, à venir assister aux prestations d’une pléiade d’artistes sur l’espace vert du marché de Djélibougou, en face du CSCOM du dit quartier.

Les deux députés ont également initié des journées d’assainissement et d’aménagement de certains endroits de la commune (dont le grattage du terrain de football sur lequel joue la principale équipe féminine de football de la commune I, les Amazones). Signalons que les travaux de ce terrain de foot, ont coûté plus de 150 000 FCFA, entièrement pris en charge par les deux députés. Les deux représentants de la Commune I à l’Assemblée Nationale ont toujours été à l’écoute des populations de la commune.  

L’une des promesses de campagne électorale tenue par l’alliance ADEMA-CNID a été la mise en place d’un espace de rencontres et d’échanges entre les députés et la population. Au quartier de Djélibougou, près du lycée Kodonso, sur la route de Koulikoro où se situe la permanence des députés de la commune I, nous nous sommes entretenus avec quelques jeunes qui étaient venus soumettre leurs problèmes aux députés.

Allaye Guindo, jeune diplômé de son état, a laissé entendre : « Nos députés ne se préoccupent pas de nous. Ils ne pensent seulement qu’à eux ». Par contre une jeune femme, militante du parti SADI a confié sous le couvert de l’anonymat : « Malgré nos divergences politiques, je reconnais qu’ils sont généreux envers nous ».

Cependant, à Banconi (quartier très peuplé) ; le sieur Fousseyni Niaré, un notable du quartier et militant du RPM a pour sa part soutenu : « Les députés et les maires de la commune I, sont des portes bonheurs, car sous leur conduite, la route qui lie : Banconi Plateau au domicile de Shérif Ousmane Madani Haïdara a été goudronnée. Il en est de même, pour la route qui va de la clinique « Groupe médical de Bamako » de Korofina à Fadjiguila ». Les travaux de ce tronçon sont en phase terminale.

De leur côté  certaines femmes avec lesquelles, nous avons eu des entretiens ont soutenu des propos ayant trait à la sécurité des personnes et de leurs biens au niveau de la commune. Mme Touré Assitan Doumbia et une de ses camarades ont invité les députés à s’impliquer davantage dans des actions de sécurisation des populations de la commune. Les femmes de la commune dans leur majorité ont félicité les députés pour l’organisation régulière de « public shows » en faveur de la jeunesse de la commune I.

Pour les députés Oually Diawara de l’ADEMA et Moussa Oumar Diawara dit « Bathy » du CNID, qui ont entièrement financés ces activités culturelles, il s’agit de retenir les enfants et les jeunes loin de la ville, à l’écart des engins qui circulent dangereusement lors des nuits de fêtes (Noël, 31 décembre, Saint Valentin…).                                                                                     

Par ailleurs, il est important de signaler que partout où nous avons passé, nombreuses sont les personnes qui font la confusion entre les fonctions du député et celles du maire. Nous y reviendrons.

Par Mahamane Abdoulaye Touré « Hamane» 14/02/2011