Le point focal FSSA au Mali, Salif Sissoko a d’abord souhaité la bienvenue à tous les participants pour leurs présences. Aussi, il a décliné le programme avant de remettre la parole à Hammadoun Dramé, représentant du ministre de l’Agriculture. Ce dernier a vivement remercié le FSSA pour son soutien aux communautés locales à travers la CNOP. Selon lui, c’est les communautés locales qui sont à la base, donc elles méritent d’être soutenues surtout que ce sont elles soutiennent les actions du gouvernement.
Avant la communication introductive de Salif Sissoko sur les résultats majeurs du FSSA, les participants ont eu droit à une projection de film de capitalisation réalisée sur les associations et coopératives des trois pays (Mali, Burkina-Faso, Sénégal) bénéficiaires du Fonds de Soutien aux Stratégies Locales d’Adaptation.
Au Mali, le reportage a concerné la coopérative Jeka baara à Sibiribougou, et la coopérative agricole à Timissa.
Toutes ces coopératives ont parlé des incidences économiques du FSSA dans l’amélioration de leurs conditions de vie. Par exemple : A la coopérative Jeka Baara, les revenus tirés de la vente des paniers autocuiseurs et foyers Nyeta pour un montant de 970 000 FCFA ont été versés à la caisse d’épargne et de crédit de la coopérative. Ce qui a permis à celle-ci d’accorder des prêts à 53 femmes du quartier de Sibiribougou pour mener des activités diversifiées comme le petit commerce, la transformation des fruits et légumes.
A Timissa, dans la région de Ségou, la coopérative agricole a diffusé des techniques simples de culture (production de semences adaptées, valorisation des pratiques traditionnelles de production, diversification des cultures) qui ont donné des résultats importants.
Dans sa communication introductive sur les résultats majeurs du FSSA, Salif Sissoko a parlé entre autres : des trois postulats et ou défis du FSSA qui consistent à : démontrer que les organisations paysannes peuvent assurer le leadership dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’adaptation par une approche qui les responsabilise ; Prouver que les stratégies locales d’adaptation portées par les organisations paysannes sont viables, efficaces et efficients ; Etablir que l’approche multi-acteurs apporte de la valeur ajoutée pour la durabilité et la diffusion des pratiques (locales) d’adaptation.
Par rapport aux incidences sur les conditions de vie, le FSSA a permis l’amélioration de la productivité des systèmes de production, l’augmentation des revenus, le renforcement de l’autonomie économique des groupes vulnérables, la réduction de l’insécurité alimentaire.
Quant aux incidences sur l’environnement, on note : Une réduction de la consommation de bois, la régénération du couvert ligneux et la diminution des coupes abusives, l’intérêt et l’engagement des populations et des autorités locales.
Le FSSA a eu également des incidences sur les capacités des acteurs face aux changements climatiques.
Les leçons à tirer de l’intervention du FSSA dans les pays bénéficiaires sont entre autres : l’existence d’un potentiel de leadership et d’innovation technique et institutionnelle au niveau local est bien confirmée; la contribution multidimensionnelle des différents projets dans la réduction de la vulnérabilité des populations face aux changements climatiques; La conception et la mise en place d’un mécanisme d’accompagnement efficace et non inhibiteur constitue un des plus grands défis, repenser les approches des programmes d’adaptation en valorisant le savoir faire et les capacités de leadership des organisations paysannes ; lorsque l’accompagnement est souple, bâti sur la demande, et s’appuyant sur les pratiques existantes des associations locales, il permet à celles-ci d’acquérir assez rapidement les capacités complémentaires nécessaires pour la conduite de leurs projets ; l’institutionnalisation des approches en matière d’appui aux stratégies d’adaptation passera également par une meilleure prise en compte de la problématique et des stratégies locales dans la définition des politiques locales.
Moussa Touré.
Le National 04/07/2011