La coupe du monde des juniors s’est achevée avec le sacre de la Serbie qui a battu le Brésil en finale sur le score de 2 buts à 1. Et le titre de meilleur joueur du monde est revenu à Adama Traoré, auteur de quatre buts, avec un doublé face aux lionceaux du Sénégal.
Titulaire régulier en ligue 1 avec Lille et international A avec le Mali depuis quelques mois, Adama Traoré avait un temps d’avance au coup d’envoi du tournoi. Il a encore creusé l’écart avec la concurrence en recevant le ballon d’or Adidas, récompensant ses extraordinaires performances pendant les trois semaines de la compétition et son rôle prépondérant dans la troisième place acquise par ses partenaires aux dépens des Lionceaux du Sénégal.
Doté d’une technique rare et d’une intelligence tactique au dessus de la moyenne, Adama Traoré a été le véritable moteur du milieu de terrain des Aiglons. Il a ainsi toujours été au four et au moulin, distribuant les ballons, dictant le rythme du match et organisant le jeu des Aiglons.
Le jeune Lillois de 19 ans a le plus souvent dirigé la manœuvre depuis l’axe du terrain. Il s’est parfois également aventuré sur les côtés, afin d’apporter un peu de variété dans la construction de jeu.
Sur les 11 buts inscrits par les Aiglons depuis le début de la compétition, Adama Traoré a été impliqué sur sept (avec 4 buts marqués et 3 passes décisives). Le 20 juin face aux Lionceaux, il a d’abord inscrit le coup- francs de l’égalisation magnifique du pied gauche. Puis, il a fait le break d’un drible suivi d’une frappe du pied droit. Pour terminer le festival sur une passe décisive à Diadié Samassékou pour le troisième but des Aiglons.
Pour le portier sénégalais Ibrahima Sy du FC Lorient, « Adama Traoré est un très bon joueur. Je lui souhaite de continuer comme ça, sans prendre la grosse tête. C’est ça le secret de la réussite ».
Ses quatre buts et ses trois passes décisives ont largement contribué à faire des Aiglons l’équipe surprise de ce tournoi en même temps que les favoris d’un public conquis. C’est donc naturellement que le prix du meilleur joueur de la compétition revienne au numéro 19 des Aiglons.
Quant au Brésilien Danilo et au Serbe Milinkovic, ils se sont respectivement contentés du ballon d’argent et du ballon de bronze.
Après donc 16 ans, les Aiglons sous la houlette de Adama Traoré, meilleur joueur du monde viennent de rééditer l’exploit de leurs aînés les Seydou Keita également ballon d’or et un certain Mahamadou Dissa qui s’étaient également hissés au troisième rang du classement mondial de la même catégorie en 1999 au Nigéria.
Cette médaille de bronze est donc une belle récompense pour Adama Traoré qui est un inconditionnel de Lionel Messi. Lequel Messi avait confirmé ses belles promesses en coupe du monde U-20 de la FIFA au Pays-bas en 2005 avant de connaître la carrière que l’on connaît. Cela a été aussi le cas de Ronaldinho, Kaka, Iniesta, Thierry Henry ou plus récemment Paul Pogba. Une liste qu’Adama Traoré est bien parti pour agrandir.
Almihidi Touré
Source: Tjikan