Hier mercredi, dans la matinée, le monument de la paix de Bamako a été assiégé par un collectif des jeunes ressortissants du nord dénommé ‘’Resistance populaire des jeunes du nord contre l’Azawad’’. Plus d’une centaine de personnes ont pris part à ce sit-in pour montrer leur indignation face aux exactions commises par les groupes armés dans les régions nord du Mali. Sur les banderoles, on pouvait lire : « Pour la libération du territoire national occupé par les rebelles », « Libérer le nord, trop c’est trop », « Mandé Kanté blessé : 21 ans, 4ème quartier Gao ». Les manifestants évoquaient des slogans tels que : « l’armée au nord », « La guerre au nord », « Libérer le nord ».
Parmi les manifestants, l’on retient Papa S Maïga, l’un des leaders du regroupement, Abdoulaye Touré, membre du regroupement. Selon Papa S Maïga, ce sit-in est une manifestation de colère de la jeunesse du nord vivant au sud particulièrement à Bamako à travers le mouvement appelé ‘’la Résistance populaire contre l’Azawad’’. « Ce qui s’est passé à Gao le mardi dernier n’a pas été un plaisir, ça ne pouvait pas nous laisser indifférent de rester croiser les bras comme le gouvernement le fait», a-t-il dit. Le jeune leader du regroupement a invité le gouvernement à réagir vigoureusement contre les groupes armés car il n’y a ni eau ni électricité ni nourriture dans plusieurs localités du nord du Mali. Il a fait savoir que le sit-in va continuer jusqu’au jour où l’armée sera déployée au nord.
De l’avis de Papa S Maïga, la médiation est déjà révolue parce qu’au fur et à mesure les bandits gagnent du temps. Ils s’implantent davantage et la solution, dit-il, est de les mater et les booster hors du territoire national du Mali. « Le gouvernement doit cesser d’être laxiste, de laisser les paroles politiciennes et de faire face à la réalité du terrain. La négociation devrait être menée avec le Mnla mais qui a montré ses limites en collaborant avec Ansardine. Ils sont tous les mêmes et visent les mêmes objectifs. Le gouvernement doit vite intervenir militairement», a-t-il martelé. Au même moment, l’on apprend par des témoins qu’il y a des combats intenses entre le Mnla et Mujao à Gao.
Aguibou Sogodogo
Le Républicain