Actualité politique Comment Lady et Dô sont entrain aussi de détruire le RPM ? IBK cité

Actualité politique
Comment Lady et Dô sont entrain aussi de détruire le RPM ? IBK cité

Ce qui se passe aujourd’hui est une destruction programmée de la formation politique à Kita, dont les conséquences pourront se repandre aux autres sections du RPM. Cela au moment où des cadres et militants soucieux du devenir du Rassemblement Pour le Mali, le parti du Président de la République, se battent pour rehausser l’image du RPM et renforcer ses assises sur l’ensemble du territore national, d’autres roulent à contre courant notamment Mme DIAWARA Aïssata H. TOURE dite Lady présidente de l’Union des Femmes du RPM et Mamadou TOUNKARA dit Dô membre de la section de kita et non moins premier vice président de l’Assemblée Nationale. Les différents documents officiels du parti incriminent à plus d’un titre les deux responsables.

Cependant, ce tandem destructeur s’illustre aujourd ‘hui à Kita par des comportements subversifs tendant, non seulement à affaiblir la formation politique dans la contrée de Kita, mais aussi à saper les efforts incessants que les responsables honnêtes du parti deployent quotidiennement pour préserver l’unité et la cohesion au sein de la famille RPM. Rappelons que nous sommes à deux ans des échéances électorales de 2018.
La mise en place d’un bureau fantôche avec sa tête Mme Fanta Chérif Keita en février 2015, imposé de façon unilatérale par Dô deuxième personnalité de l’assemblée nationale est à l’origine du désordre, que Lady en marionnettte soutient coûte que coûte, tout en niant au passage l’objet de supervision d’un ordre de mission qu’elle a, elle- même signé. Nous y reviendrons sur ce document.
Le bureau fantoche de Dô de février 2015

En effet, le plan machiavélique du premier vice président de l’Assemblée Nationale a connu une étape importante le 21 fevrier 2015, lorsqu’il s’invita avec ses camarades dans la cour de la section RPM de kita, pour dit-il, une concertation avec des femmes. A la surprise générale des participantes ce jour là, un bureau fût mis en place dirigé par sa protégée comme souligné ci haut. Première irrégularité décriée, la commission ayant supervisé l’installation de ce bureau est pilotée par Dô lui-même flanqué de deux hommes à sa solde. Ce qui est formellement interdit par l’article 11 du Règlement Intérieur du RPM qui stipule « la conférence de section élit le bureau de la section tous les trois ans en présence des superviseures mandatées par le bureau national ». Donc, comment trois masculins peuvent se retrouver dans une telle commission, si l’opportunisme politique n’est pas passé par là. Car pour eux, il faut maîtriser la section des femmes de kita dans la perspective du congrès devant se tenir en fin d’année 2016. Un révers de taille pour Fanta Chérif avec son Dô, 145 militantes du parti de la capitale de l’arrachide ont signé une pétition pour désapprouver le bureau du 21 février 2015. Une autre irrégularité qui prouve le caractère expéditif de la mise en place de cettte équipe par le premier adjoint de Issiaka SIDIBE.

La commission, au délà de son irrégularité, a eu en son sein le nommé Fodé Keïta superviseur qui se donne le titre Honorable, alors qu’il ne l’est pas. S’agit-il d’un trafic d’influence auprès des femmes ou populations de Kita ? En tous cas les faits le confirment.

Le nouveau bureau mis en place par le BN- UF- RPM du 31 Mai 2016
Le bureau national de l’union des femmes du RPM ayant constaté les différentes machinations dans la formation du bureau de février 2015, car il a estimé qu’un bureau des femmes du parti ne peut être mis en place, ni supervisé par des responsables hommes de la section, mais par des représentantes de l’UF-RPM de la sous section, section, BN-UF- RPM dûment mandatées par la hiérarchie, a décidé de mettre en place un nouveau bureau e 50 membres conformément aux textes du Parti le 31 Mai 2016. C’est l’ordre de mission N°02-2016- BN-UF/RPM signée par Lady et donnée à la 2ème vice présidente du bureau national des femmes, avec comme OBJET : supervision de la section UF de kita du 30 mai, qui a assisté légalement et legitimement à l’installation dudit bureau.
Mais aujourd’hui, comme le dit un proverbe de chez nous, ‘’ La langue n’a pas d’os qui ne l’empêche pas de se retourner’’. La présidente des femmes du RPM a nié l’objet de l’ordre de mission. Elle a pris faits et causes pour Fanta Chérif Keita en adhérant à la conspiration de Mamadou TOUNKARA dit Dô pour imposer celle- là. Cela au détriment de la morale et de l’honnétété intellectuelle, qu’un politique censé dirigé ce pays doit cultiver en lui. ‘’ J’ai rencontré IBK hier qui m’a demandé venir résoudre un soi-disant problème des femmes de Kita’’ lançait Lady à la figure des femmes de Kita. Ce qui apparaît comme si c’est le Président de la République Son EXCELLENCE Ibrahim Boubacar KEITA l’avait envoyée en mission commandée pour venir imposer sa vision, son option à elle aux militantes de la localité. Encore du trafic d’influence.

Nous nous sommes procuré le procès verbal de la réunion du BN- UF- RPM du 02 juillet 2016. Lors de cette rencontre sur la problématique, 40 participantes sur les 65 du bureau, après analyse minutieuse de la situation, ont rejeté le bureau mis en place par l’Honorable Mamadou Tounkara et ses camarades. Dans la même lancée, elles ont décidé de ne pas valider le bureau du 21 février 2015 mis en place par les hommes de kita. Elles considèrent que le seul bureau validé demeure celui mis en place le 31/05/2016 sous la supervision de la déléguée de l’UF-RPM par la conférence souveraine de la section de kita avec comme présidente Mme Bana Koita.
Aujourd’hui, cette décision hautement démocratique au sein d’un parti politique est vivement constestée par la présidente Lady, visiblement manupilée par Dô et clan. Ces coups bas sont dangereux au sein d’un parti qui éprouve des difficultés dans la gouvernance étatique. La position occupée par le RPM aux législatives partiellles du 24 Juillet dernier de Baraoueli (3ème place derrière l’Adéma et l’URD) doit interpeller la conscience des tenors du parti du Président de la République.
Pourquoi les femmes de Kita rejettent Mme Fanta Cherif Keita ?
Pour savoir les causes, remontons à l’année 2015 et au mois d’août, soit six mois après son installation à la tête du bureau fantôche, une campagne de reboisement devait être organisée par les femmes RPM de kita. Une quête fut organisée et plus de 7 millions de FCFA ont été collectés. Cette manne financière gérée par Mme Fanta Chérif Keita a pris d’autres directions que celles pourqu’elle a été engagée. Une autre gaffe, en 2016, elle organisa la journée du 08 mars à faraba à l’insu des braves femmes de Kita. Les pagnes destinés aux militantes n’ont pas été distribués à hauteur de souhait. La liste des errements de la présidente ‘’fabriquée’’ de Dô et clan est loin d’être exhaustive.
Au regard de ces comportements de division de certains responsables en vue de sa formation politique, IBK n’avait-il pas raison en déclarant, qu’il n’a pas été élu par le peuple RPM, mais par l’ensemble des maliens.
A suivre !
Bany