Action humanitaire : la société Veba fait don de 35.668 euros au Collectif Cri de cœur

La cérémonie de signature de la convention de partenariat et de remise de don a eu lieu le jeudi 19 février 2015 à l’hôtel Radisson Blu. C’était en présence du représentant de la Première Dame du Mali, Mamadou Sissoko ; du Président directeur général de la société Veba, Joseph Novak et du président du Collectif Cri de cœur, Almady Cissé.

Dans son intervention, le président du Collectif Cri de cœur, Almady Cissé, a rappelé les actions menées par son organisation depuis sa création, suite aux événements douloureux que notre pays a connus en avril 2012. Selon lui, durant l’occupation des régions du Nord, le Collectif Cri de cœur a mis en place un centre Naata pour la prise en charge psycho-médicale des enfants traumatisés par la guerre et a ouvert un centre à Gao pour  apporter une assistance psycho-médicale et financière aux femmes victimes des violences sexuelles et de tortures dont 360 femmes victimes ont été prises en charge.

À en croire Almady Cissé, pour cette année 2015, face à la sollicitation de certaines victimes de viols, Cri de cœur cherche des partenaires afin de les assister juridiquement pour que justice soit rendue. C’est ainsi que, dira-t-il, le 12 novembre 2014, Cri de cœur et d’autres organisations de la société civile ont déposé auprès des juges d’instruction du tribunal de première instance de la Commune III, une plainte avec constitution de partie civile pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre au nom de 80 femmes et filles victimes de viols et d’autres formes de violences sexuelles.

«Depuis juin 2014, nous avions aidé ces femmes à se constituer en association. C’est dans le cadre de leur réinsertion que nous avons approché la société Veba pour un appui. La présente cérémonie concrétise ce partenariat», a déclaré le président du Collectif Cri de cœur.

Pour le Président directeur général de la société Veba, Joseph Novak, cette cérémonie représentante un moment nouveau dans les relations  entre sa société et le Mali. Selon lui, jusqu’ici, les relations  entre le Mali et la société Veba étaient basées sur les affaires dans le domaine du bazin. Il dira que la société Veba est prête à partager son succès commercial et à mettre un accent sur la bienfaisance en faveur de ceux qui ont moins de bonheur au Mali. «Nos activités de solidarité seront respectées et multipliées dans l’avenir», a-t-il promis.

Le représentant de la Première Dame, Mamadou Sissoko, a rappelé la collaboration entre l’Ong AGIR et le Collectif Cri de cœur dans le cadre de l’aide humanitaire en faveur des populations du Nord, avant de se réjouir de la signature de ce partenariat.

Notons que la société Veba, spécialisée depuis fort longtemps dans la production du linge de lit, de nappes et des produits en tissu destinés au logement et à l’hôtellerie, a tendu la main au Collectif Cri de cœur afin de l’accompagner sur le terrain humanitaire.

La cérémonie a pris fin par une remise de cadeaux à la Première Dame et aux officiels. Mais auparavant, l’assistance a eu droit à une projection vidéo sur les actions menées par Cri de cœur et la société Veba.

Diango COULIBALY