C’est le ministre Nango Dembélé, qui aurait passé ce marché qui a porté sur des matériels de mauvaise qualité pour 13 milliards, puis jetés dans la boue.
Dans la poursuite de nos investigations sur les cas de mauvaise gestion sous le régime déchu, des sources crédibles nous ont indexé le cas des équipements agricoles achetés en 2017 devenus de la ferraille abandonnées et récemment transportés vers différentes régions.
Ce fut un juteux marché de 13 milliards de nos francs, qui a été exécuté dans des conditions d’opacité ahurissante lorsque le ministère était dirigé par Dr Nango Dembélé. Ce marché était constitué de décortiqueuses, défricheuses, de machines diverses qui ont été simplement déversés et abandonnés pendant longtemps dans la cours de la DNPIA. Dans quelles conditions le marché a été élaboré puis exécuté ? Il n’est pas sûr d’en avoir le cœur net quant à la transparence de l’opération.
Le constat est qu’à notre passage, il y a quelques jours sur les lieux, l’on se rend compte que certaines parties du matériel ont été volées, d’autres abandonnées dans la broussaille derrière des bureaux de la DNPIA. Il n’est même pas exclu que les gardiens affectés ç la surveillance de cette ferraille finissent pas prélever des parties pour les vendre.
C’est en fin août dernier que certains lots de ces matériels ont été convoyés vers certaines régions. Pour quelle utilité ? Ou pour le soustraire du regard désapprobateur de ce gâchis ou de cet acte de mauvaise gouvernance que l’on impute à Dr Nango Dembélé ? Celui-ci avait eu le culot de déclarer publiquement en son temps que les paysans avaient rejeté d’utiliser ces équipements pour leur mauvaise qualité. Kassoum TOGO