ACCUSE DE PROPAGATION DE FAUSSES INFORMATIONS SUR LES MALIENS DE L’EXTERIEUR Mohamed Chérif Haïdara à la charge pour réaffirmer ses propos

Accusé par le président du Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME) Habib Sylla d’avoir propagé des fausses informations concernant la situation des Maliens vivant en Libye, Algérie et Mauritanie, le président du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), Mohamed Chérif Haïdara, a réagi une seconde fois pour réaffirmer ses propos.

La guerre est désormais ouverte entre le Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME), présidé par Habib Sylla, et le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) dirigé par Mohamed Chérif Haïdara. Deux organisations agissant toutes au service des maliens de l’extérieur. Tout est parti d’une déclaration, il y a quelques semaines, de Mohamed Chérif Haïdara décriant la situation des Maliens en détresse en Libye, en Algérie, en Mauritanie…

Des propos taxés de «mensongers» par le président Habib Sylla lors d’une conférence de presse. Le samedi 20 juillet 2019, le président du CSDM était encore face à la presse pour réaffirmer ses propos avec des preuves à l’appui. C’était aussi pour lui, une occasion de tacler celui qu’il a néanmoins appelé son «grand frère».

«Si on m’interpelle, j’ai l’obligation morale de réagir car le Conseil supérieur de la diaspora malienne s’inscrit dans une logique de défense des Maliens de l’extérieur qu’ils aient raison ou pas», a martelé M. Haïdara.

Le président CSDM est aussi revenu sur la «visite controversée» du ministre des Maliens de l’extérieur, M. Amadou Koïta, aux Etats-Unis. Selon Mohamed Chérif Haïdara, ce dernier s’est rendu aux USA pour préparer la visite du président de la République IBK le 25 septembre 2019. A partir de cette date, les chefs d’Etat membres du G5-Sahel effectueront un séjour 10 jours pour défendre leur organisation aux Nations unies.

Le président du CSDM a enfin réaffirmé sa confiance et certainement celle des Maliens de l’extérieur au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Tiébilé Dramé, qui est en train de rehausser l’image de la diplomatie malienne depuis sa nomination à ce poste en main 2019.

Oumar Alpha