La présente conférence de presse qu’a réunie à peu près une trentaine de journalistes, s’est déroulée ce samedi 20 juillet 2013 au siège de la Dnp, logée dans les locaux du Ministère des Finances. Ainsi, pour la circonstance, le Directeur National de la Dnp M. Alain Michel Camara, le Représentant de Unfpa M. Mantala Traoré et la Représentante du CSRLP ont tenu compagnie plus d’une heure de temps les hommes des médias présents à cette conférence de presse.
Aussi, à travers cette campagne multimédia de vulgarisation, la Direction nationale de la population et ses partenaires veulent contribuer à la résolution des problèmes de population. De ces problèmes, il s’agit du niveau élevé de fécondité avec une nuptialité précoce et des grossesses nombreuses, rapprochées et précoces. A ceux-ci, s’ajoutent des faibles niveaux d’alphabétisation, de scolarisation et de déscolarisation chez les jeunes filles et les femmes.
En effet, cette campagne consiste à sensibiliser les populations sur la problématique liée à l’accroissement de cette population. C’est pourquoi, la Dnp, aux termes de cette campagne veut s’assurer qu’il y a eu un renforcement de collaboration entre les structures dans le cadre de la coordination, du suivi et de l’évaluation des projets et programmes de population. Elle servira également à renforcer cette collaboration entre la Direction nationale de la population et les médias.
Cette campagne s’annonce aussi comme le départ de la vulgarisation des informations relatives aux questions de population telles que les conséquences liées aux grossesses précoces. Il est a signalé que la journée a été déjà célébrée sur le thème : « la grossesse chez les adolescentes ». Le choix de ce thème se justifie par le fait que les grossesses précoces freinent la scolarité des adolescentes. Conscient de la gravité du phénomène dans les pays en développement avec 95%, la Dnp mise sur l’accès à l’information pour éviter les grossesses chez celles-ci, afin d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant.
La Direction nationale de la population par son directeur interpelle les services rattachés et centraux liés à la structure et les Organisations Non Gouvernementales (ONGs) à prendre garde de la gravité du phénomène. La Dnp considérée comme le point central dans cette bataille jouera pleinement sa mission pour mettre en vigueur toutes les populations nationales engagées par le gouvernement dans ce combat.
Cette politique faut-il le rappeler, « est l’ensemble des mesures en vigueur au Mali pour résoudre les problèmes de population qui sont définies comme ceux résultant de l’interrelation entre les trois variables démographiques que sont : la fécondité, la mortalité, la migration avec les variables du développement » a conclu le directeur.
Diakalia M Dembélé
L’indicateur Renouveau 2013-07-24 08:09:09