En prélude à cette signature, s’est tenu la semaine dernière, au Centre International de Conférences de Bamako, un atelier national d’information et de sensibilisation sur la mise en œuvre de ces accords. Organisé par le ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, cet atelier visait à améliorer la compréhension et les connaissances des experts nationaux sur le processus d’élaboration et de mise en des APE entre l’Afrique de l’Ouest et l’UE
Le présent atelier a été également une opportunité pour les participants venus des services du ministère de l’Economie et des Finances, de l’Industrie et de la Promotion de l’initiative privée et du ministère du Commerce entre autres, de dialoguer et d’échanger en vue d’une meilleure appropriation des enjeux et des défis que représente cette mise en œuvre des APE. Pour le secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, Mamadou Macki Traoré, chacun y trouve son compte dans ces accords qui vont bientôt être signés.
Selon lui, l’offre d’accès au marché ouest africain, telle que stipulée dans le projet d’accord, est basée sur le tarif extérieur commun de la CEDEAO. Mamadou Macki Traoré a expliqué qu’aux termes des dispositions pertinentes de l’accord obtenu entre les deux parties, l’UE s’engage à soutenir le programme de l’APE pour le développement (PAPED) dans le cadre des règles et procédures appropriées prévues par l’accord de Cotonou.
Signalons que ces négociations tout de même participatives, ont été mis du temps pour accoucher de ces accords, car ayant commencé depuis le 6 octobre 2003.
Yaya Samaké
Source: Le Reporter Mag 2014-11-03 02:32:43