S’il y a une organisation politique sur laquelle le président de la République et son gouvernement peuvent compter, c’est sans doute «Défendons le Mali». Présidée par Sidibé Fatoumata Sako dite «Gina», cette plateforme vient de le prouver une fois de plus par l’organisation d’un Colloque sur l’Accord politique de gouvernance et le Dialogue national inclusif afin de permettre à tout le monde de s’approprier leurs enjeux. C’était le jeudi 18 juillet 2019 au CICB en présence d’invités de marque.
«Accord politique de gouvernance et dialogue inclusif national : des opportunités pour la paix» ! C’était le thème du Colloque organisé par la Plateforme «Défendons le Mali» le jeudi 18 juillet 2019 au CICB. A travers cette initiative, cette organisation confirme sa farouche détermination à soutenir l’ensemble des réformes engagées par le gouvernement du Mali.
«Nous sommes résolument engagés à soutenir les actions du président de la République et celles du gouvernement. Aujourd’hui, plus que jamais, la poursuite de la mise en œuvre diligente de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali, issu du processus d’Alger, constitue l’une des principales priorités du Chef de l’Etat et du gouvernement. Nous n’y avons pas d’autres alternatives, encore moins de plan B», a déclaré la présidente de la Plateforme, Mme Sidibé Fatoumata Sako, à l’ouverture du colloque.
Ce soutien sociopolitique non négligeable aux reformes envisagées est un «choix souverain» que cette jeune organisation a fait afin de contribuer à «une réconciliation véritable et durable de notre pays dans sa diversité». Et surtout que «le président de la République a toujours privilégié la voie du dialogue inter-malien afin de transcender nos différences politiques et idéologiques au profit de la mère patrie».
Cette initiative de la Plateforme «Défendons le Mali» est sans doute du pain béni pour le ministère des Réformes Institutionnelles et des Relations avec la Société Civile. En effet, le ministre Amadou Thiam ne cesse de prêcher qu’il est «important pour chaque Malien de s’approprier l’Accord politique de gouvernance» ! Et pour se l’approprier, il faut comprendre son contenu et ses enjeux. D’où toute l’importance du colloque de «Défendons le Mali».
Et surtout que l’un des objectifs de ce cadre d’information et d’échanges était de trouver une solution durable aux différents problèmes, politico sociaux que le Mali traverse actuellement. «Le Mali traverse une phase critique de son histoire politique, sécuritaire, économique et sociale. Cela doit nous interpeler tous», a rappelé la présidente «Gina» aux officiels et aux participants.
«C’est pourquoi nous avons décidé de s’engager pleinement auprès du ministère des Réformes institutionnelles et des Relations avec la société civile enfin de sensibiliser partout au Mali sur la nécessité de la tenue du dialogue national inclusif, seul gage de paix et de la cohésion sociale», a-t-elle ajouté.
Chacun doit penser à la stabilité du pays dans ses actes
Un avis largement partagé par les participants venus de divers horizons, notamment par le ministre Thiam. «Notre pays se prépare à vivre un moment important de son histoire ; un moment de communion des filles et des fils de notre pays, un moment de réflexion et d’inter-inspection pour une sortir de crise», a-t-il souligné.
Et de poursuivre, «aujourd’hui, il est important pour chaque Malien de s’approprier de l’accord politique de gouvernance appelé à régir, pendant une année la vie politique de notre pays. C’est un devoir citoyen de chacun de nous de contribuer à la stabilisation de notre pays, dans un élan d’unité, voir d’union sacrée pour la paix et la réconciliation nationale».
Il était donc normal pour lui de reconnaître et de saluer à sa juste valeur l’engagement de la Plateforme «Défendons le Mali» à le soutenir dans sa mission, précisément dans la réussite du dialogue politique inclusif.
Il n’y a pas de doute, selon M. Thiam, que les actes du colloques du 18 juillet 2019 vont enrichir les réflexions déjà amorcées sur ce dialogue par les acteurs de la classe politique, de la société civile, des syndicats et des leaders des confessions religieuses.
Rappelons que la cérémonie d’ouverture du colloque a débuté par une séance de la lecture de quelques versets du Saint Coran par l’Imam Modibo Koumaré, représentant du Haut Conseil Islamique du Mali (HCI-Mali).
A noter que «Défendons le Mali» est une plateforme composée d’associations, de mouvements et de regroupements qui ont soutenu la candidature d’El hadj Ibrahim Boubacar Kéita en 2018. Elle a pour devise : «Engagement Patriotisme Loyauté» et pour slogan : «Anw Ta Yé Mali Koyé», ou «Le Mali est au cœur de notre combat».
Et comme ne cesse de le prêcher la Plateforme «Défendons le Mali», il est plus que jamais temps de se donner la main pour sortir notre pays de cette crise qui n’a que trop duré !
Naby