La cérémonie s’est déroulée au ministère de la Défense du Mali, le mercredi 16 juillet 2014. Cet accord, faut-il le rappeler, fait suite à un premier accord de coopération technique entre les deux pays datant de mai 1985. Compte tenu des nouvelles donnes dans le nord du Mali, la refondation de cet accord de coopération militaire technique paraissait nécessaire pour la France.
L’accord de défense renferme en gros deux points majeurs comme le présente la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée malienne. Le premier point fixe les objectifs et les grands principes de la coopération, ainsi que les domaines et les formes qu’elle prendra.
La seconde partie concerne le volet statutaire des membres du personnel et des personnes à charge. Cette partie est relative au partage des compétences entre les juridictions, les conditions d’entrée et de séjour, les dispositions fiscales et douanières, les règlements des dommages, ou encore le soutien logistique et les moyens de communication.
Le traité couvre les personnels français et les personnes à charge au Mali et les personnels militaires maliens et les personnes à charge en France. Le traité est conclu pour une durée de cinq ans reconductible. Il doit être examiné par l’Assemblée nationale qui en autorisera la ratification.
Source : DIRPA