L’objectif de ce partenariat entre les deux collectifs est de développer Mali. « Convaincu que l’union fait la force, le Coren et Cadso décident de se mettre ensemble pour le développement du Mali », précise l’accord.
Il vise ainsi à promouvoir la paix, la sécurité et le développement du Sahel occidental et du Nord. Aussi il cherche à promouvoir le vivre ensemble, la cohésion sociale, les actions de plaidoyer auprès de l’Etat et des partenaires et à mettre en synergie les actions de développement et les différentes associations.
Les signataires ont fait savoir que l’idée de se mettre ensemble est née à cause de la similitude de problèmes des deux zones. « Le partenariat Coren/Cadso est un phénomène normal, naturel, car ces deux entités ont beaucoup de choses en partage : la culture, l’aridité de l’espace géographique, le mouvement des populations, l’enclavement et l’hostilité de la nature », a fait savoir le secrétaire général du Coren.
Pour le président du Cadso, ce partenariat démontre l’engagement des deux collectifs pour le développement des zones arides et semi-arides afin de promouvoir la cohésion sociale au Mali.
Les deux parrains de l’événement se sont réjouis de cette initiative de promotion de la paix et du développement du pays de Coren et Cadso et les ont invités à continuer sur cette lancée afin de cultiver les initiatives la paix et le développement. Ils ont été assurés de l’accompagnement du gouvernement.
Les deux signataires de l’accord ont promis de jouer pleinement leur rôle dans la restauration de la paix, de la sécurité et du développement sur toute l’étendue du territoire national.
Youssouf Coulibaly
L’ Indicateur Du Renouveau