Bruxelles – Toutes les centrales électriques à charbon de l’Union européenne devront fermer d’ici 2030 pour que l’UE puisse respecter ses engagements dans le cadre de l’accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique, estime un rapport de l’institut Climate Analytics.
Les objectifs fixés à Paris en décembre 2015 de maintenir la hausse moyenne des température à moins de 2°C par rapport au niveau d’avant la Révolution industrielle « requièrent une décarbonation rapide du secteur mondial de la production d’énergie et la fin graduelle des centrales à charbon dans l’UE autour de 2030 », selon l’étude publiée jeudi par cet institut qui promeut le développement durable.
Climate Analytics a calculé que le « budget carbone » de l’UE, c’est-à-dire ce qu’elle peut émettre de CO2 si elle veut rester sous la limite des 2°C, est de 6,5 gigatonnes d’ici 2050. Selon les auteurs du rapport, au rythme actuel des opérations programmées des centrales à charbon, ce budget sera dépassé de 85% d’ici à cette date.
La part du charbon et de la lignite dans la production d’électricité de l’UE a chuté de 21% entre 1990 et 2014, soit 1% par an, selon les chiffres de l’Agence européenne de l’Environnement.
Elle représentait en 2014 le quart de la production d’électricité européenne d’électricité, contre 40% en 1990. Dans le même laps de temps, la part des renouvelables est passée de 13% à 29%.
Les experts de Climate Analytics soulignent que deux pays, l’Allemagne et la Pologne, sont responsables de 51% des capacités installées et de 54% des émissions issues des centrales à charbon.
« Il y a une disparité croissante entre les Etats membres dans leur approche de l’avenir du charbon », notent-ils, déplorant la construction ou les projets de centrales à charbon dans certains pays comme la Pologne ou la Grèce.
Pour respecter la limite de la hausse des températures, l’institut considère que le quart des centrales à charbon qui fonctionnent déjà devront être fermées d’ici 2025, puis 47% d’ici 2025.
(©AFP / 09 février 2017 09h30)