La cérémonie d’ouverture dudit atelier était présidée par le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, Mahamane Baby, en présence de la présidente des femmes de l’Association Al Carama, Mme Zahabi Safia Moulaye et de nombreuses autres personnalités. Au cours de cet atelier, l’Association, à travers sa présidente, appelle la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) à parapher l’accord d’Alger.
Après les mots de bienvenue de la représentante du maire de la commune III du district de Bamako et du ministre de la promotion de la femme, la présidente des femmes de l’Association Al Carama, Mme Zahabi Safia Moulaye a fait savoir que pendant deux jours, il y aura des débats sur le contenu de l’accord d’Alger paraphé le 1er mars 2015 et de convenir d’un vivre ensemble des communautés Bambaras, Arabes, peulhs, songhaï, Touaregs et Dogons. « je vous invite à l’assiduité doublée d’une participation active et sans complexe pour que ce séminaire sortent des recommandations pertinentes permettant de mieux comprendre l’accord, de transcender les susceptibilités, d’éviter les amalgames d’interprétation et d’avoir une vision partagée du processus pour un meilleur vivre ensemble », a-t-elle dit.
Avant d’appeler la Cma à parapher l’accord d’Alger. En outre, elle a mis l’accent sur le rôle et la responsabilité des femmes dans le processus de paix au Mali. Quant au secrétaire général du ministère de la réconciliation nationale, Attaher Ag Iknane, il s’est réjoui de l’organisation de cet atelier qui, selon lui, permettra aux uns et aux autres de mieux cerner l’accord. Pour sa part, le ministre Baby a souligné que le défi de l’heure est la mise en œuvre de l’accord qui sera signé le 15 mai 2015. A cet effet, il a invité les femmes à jouer leurs rôles dans ce sens car selon lui, la femme permet de souder la société. L’accompagnement de son département ne fera pas défaut pour preuve bientôt près de 100 millions de FCFA seront débloqués pour aider les femmes, a conclu
Source: LE Républicain-Mali