En effet, ce jour là, le chauffeur Madou Koné, 23 ans, à bord de sa Sotrama bondée de monde, s’empressait de rallier Banankoro. C’est donc sur les chapeaux de roue qu’il quitta le poste de contrôle de Sénou. Contre toute attente, alors que la vieille guimbarde de marque Mercedes était déjà lancée à toute vitesse, arrivé au niveau de l’usine de Bramali, l’un des pneus avant éclata tout d’un coup. Le véhicule se coucha sur son flanc droit, sur le bas côté de la route.
Sans attendre l’arrivée des éléments de la Protection civile, les secours s’organisèrent immédiatement pour dégager les passagers de la Sotrama. Cet accident d’une extrême gravité s’est soldé par plusieurs blessés et par la mort d’Aminata Bagayoko, 15 ans, dont la tête a violemment cogné la portière de la Sotrama. Evacuée vers le service des urgences de l’hôpital Gabriel Touré, elle rendit malheureusement l’âme en cours de route.
Cette mort de plus a pour cause une défaillance technique. Là aussi, c’est comme d’habitude le sérieux des services du Contrôle technique qui est mis en cause. La plupart de ces vieilles guimbardes ne devraient plus circuler sur nos routes. Et, les rares fois où elles sont présentées au Contrôle technique, c’est tout simplement pour formaliser les documents auprès des agents, moyennant quelques billets. La preuve en est que même les boîtes à pharmacie et autres extincteurs que les propriétaires de véhicules présentent aux contrôleurs sont loués auprès des nombreux coxeurs installés aux abords de cet important service.
Pierre Fo’o Medjo
22 Septembre