« J’ai fortement appris au cours de cette formation. Les connaissances acquises me permettront désormais de renforcer mes capacités dans la bonne conduite de mes activités génératrices de revenus (teinture). Je sais dorénavant assurer ma comptabilité et évaluer les bénéfices ou les pertes engendrées dans mon activité… » C’est en ces termes qu’une militante de l’association « Musow Ka Yelen » (la lumière des femmes en bambara) exprimait sa satisfaction après la réception de son diplôme de participation à la session de formation en alphabétisation.
Organisée par l’ONG MZC-Mali en collaboration avec ses partenaires, cette session a touché une trentaine de femmes de la Coopérative « Lolo Nièduma » (l’étoile qui brille en bambara) et de l’association « Musow ka Yelen ». La célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, tenue samedi 8 septembre dernier, a consacré la remise des attestations aux participantes. C’était au siège de l’ONG en Commune V en présence des autorités communales, de la directrice de l’Académie d’enseignement de la rive droite, du directeur national de l’enseignement fondamental et de plusieurs acteurs de la promotion de la femme et de l’éducation non formelle.
Une semaine après avoir manifesté sa présence auprès de 130.000 familles déplacées de la région de Gao, l’ONG espagnole MZC renforce, à travers cette initiative, ses actions d’appui au développement socio-économique et éducatif.
Pour son coordinateur, il s’agissait à travers cette journée de montrer l’impact de l’alphabétisation sur la qualité des compétences et l’autonomisation des femmes de la coopérative « Lolo Nièduma » des teinturières de la commune V.
Facteur de développement
L’alphabétisation constitue de nos jours une composante essentielle de l’éducation non formelle. Les spécialistes la définissent comme « une forme d’éducation organisée et dispensée aux adultes analphabètes (hommes et femmes) et aux enfants non scolarisés ou déscolarisés précoces, en dehors des structures classiques d’enseignement hérités de la colonisation ».
Ce qui fera dire au coordinateur de l’ONG MZC-Mali, Mohamed Ag Akératane, que l’alphabétisation se met de plus en plus au service de la lutte contre la pauvreté, le chômage des jeunes, l’exode vers les grandes villes et d’autres pays. En clair, explique M. Akératane, cette formation des femmes traduit l’adhésion de sa structure à l’idée que l’alphabétisation est un véritable moteur de développement endogène du pays.
Après avoir rappelé l’importance de cette journée, la directrice de l’Académie d’enseignement de la rive droite a exprimé toute son adhésion à l’initiative de l’ONG MZC. Selon Mme Dicko Balissa Cissé, la promotion de l’alphabétisation, notamment en faveur des femmes, constitue l’une des composantes non négligeables des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). La directrice de l’Académie d’enseignement, qui a rappelé les chantiers initiés par le gouvernement du Mali dans ce secteur, est convaincue que l’alphabétisation renforce la démocratie et contribue à l’épanouissement de la femme.
L’un des temps forts de la cérémonie de ce samedi a été le témoignage de deux membres de la Coopérative Lolo Nièduma sur l’apport de cette formation dans leur vie, et l’appui de l’ONG MZC-Mali dans le cadre de leur épanouissement socio-économique. Dans une atmosphère de forte communion et de brassage culturel, la cérémonie a aussi consacré la lecture d’un poème sur l’importance de l’alphabétisation, et la remise des certificats de formation à la trentaine de femmes bénéficiaires. La visite des installations et réalisations de l’ONG MZC en Commune V, a aussi permis aux invités d’apprécier la qualité des compétences acquises par les membres de la coopérative féminine.
Issa Fakaba Sissoko
L’ Indicateur Du Renouveau 11/09/2012