D’un coût total de 16 millions de nos francs, ces trois salles de classe permettront aussi de raccourcir le trajet de 5 kilomètres que les élèves de cette école faisaient durant l’année scolaire pour suivre les cours à Marako, une fois admis au Certificat d’études fondamentales.
Le donateur, qui a à son actif 15 autres salles de classe construites dans la commune, a justifié son geste par son engagement à servir son pays. «J’ai été gratuitement formé par l’Etat malien. Donc je suis redevable à l’école malienne, à la nation malienne tout court. C’est pourquoi je m’investis énormément pour rendre l’école accessible à tout le monde, surtout aux enfants des milieux ruraux. Même si je construisais des salles de classe chaque jour, je crois que je ne rembourserai jamais ce que l’Etat Malien a fait pour moi» a déclaré Bourama Traoré.
Le patriotisme n’étant pas qu’un mot, le donateur a invité ses compatriotes de la diaspora à venir investir au pays et réaffirmé son engagement à poursuivre la construction des salles de classe à travers toute la commune. Dans son adresse, le représentant du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Ibrahim Mamadou Sylla, a demandé aux populations de Korona de prendre soin de l’infrastructure, avant de les inviter à inscrire massivement leurs enfants dans cette école. S’adressant aux Maliens de la diaspora, Ibrahim Mamadou Sylla les a invité à imiter Bourama Traoré.
Pour Youssouf Diakité, représentant du ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, l’inauguration de ces salles de classe permet désormais de mieux répondre à la demande éducative des populations. Car, a-t-il poursuivi, il n’est pas facile pour l’Etat de construire des salles de classe dans tous les villages à la fois. Il a, au nom des autorités en charge de l’Education, remercié et encouragé le donateur.
Il faut souligner que Bourama Traoré va parrainer les études secondaires de Diakaridia Doumbia et Bintou Samaké, deux élèves admis en 2012 au DEF au centre d’examen de Marako, à hauteur de 200 000 FCFA par an.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 11/10/2012