Le président de l’assemblée nationale serait-il un homme malheureux ?
Depuis plus de deux semaines, le président de l’assemblée nationale fait face à une affaire de scandale sexuel dans son bureau de la représentation. Une information publiée dans un journal de la place dont l’auteur assume en toute responsabilité. Cette accusation jugée fondée pour les uns et fausse pour les autres, mérite beaucoup de réflexions.
Pour ceux qui ont connu Issiaka Sidibé ou Isaac pour les intimes de la Douane en passant par le monde sportif et maintenant à la présidence de l’Assemblée nationale, savent que l’homme a été toujours un homme contesté voire décrié par ses pairs et collaborateurs. Mais personne n’ose imaginer une affaire de telle nature pouvait secouer le député élu de la circonscription électorale de Koulikoro et non moins membre influent du parti présidentiel pouvait.Pour les uns, cela n’est qu’un pur montage politique pour l’abattre politiquement surtout quand on sait que la guerre des clans fait rage au sein du parti présidentiel pour son contrôle au cas où le président IBK renoncerait à être candidat en 2018. Pour d’autres, cette information est fondée car à leurs yeux le journaliste qui a publié cette information n’est pas un fou pour le faire.
En tout état de cause les malheurs d’Issiaka Sidibé ne datent pas d’aujourd’hui. Selon nos informations, c’est un homme qui a été toujours contesté et décrié de la douane en passant par le monde sportif et maintenant à l’Assemblée nationale. De tous ses passages, sa gestion des affaires administratives et financières, ses rapports difficiles souvent conflictuels ont été décriés par ses pairs et collaborateurs. Ce qui a conduit de ses exclusions du comité national olympique et sportif, des fédérations maliennes d’Athlétisme et du cyclisme et du Real de Bamako. Et depuis sa retraite de la douane, le natif de Koulikoro n’a laissé aucun bon souvenir parmi ses collaborateurs jusqu’à ce qu’il devienne député puis président de l’assemblée nationale en 2014.
Il est aussi important de rappeler que les députés de l’assemblée nationale avaient débrayé et jusqu’à aller décider de ne plus participer aux séances présidées par leur président le 23 juin 2016 pour disent-ils de son comportement arrogant et irrespectueux sans oublier la motion de d’éviction du perchoir de l’assemblée nationale qui avait été lancée par les députés.
Selon nos informations Il a fallu l’intervention du président de la république, Ibrahim Boubacar Keita pour arrêter la procédure. Cette affaire « adultère du président de l’assemblée nationale dans son bureau avec sa secrétaire » arrive à un moment crucial où la guerre des clans fait rage au sein du parti présidentiel à l’approche des élections générales de 2018. Autre question qui taraude les esprits c’est la rumeur faisant état de la fragilité de la santé du chef de l’état, Ibrahim Boubacar Keita peut expliquer ce montage grossier pour abattre politiquement le dauphin constitutionnel du président de la république. Au lieu de saisir la justice pour voir clair, on a assisté à de marches et de déclarations en réalité hypocrites de soutien au président de l’assemblée à Koulikoro et à Bamako comme pour enfoncer et amplifier cette affaire qui n’honore personne dans un pays qui se dit à 95% de musulmans. En tout état de cause certes le nom d’Issiaka Sidibé est souillé mais en plus de l’assemblée nationale, ce sont tous les secrétaires, services et institutions du Mali qui se trouvent souillés à jamais.