Cet investissement de 5 millions de francs CFA est le fruit de cotisations d’amis et de proches collaborateurs du disparu. Pour les membres de la famille, c’est tout un symbole. « Ce geste, explique Mme le porte-parole de la famille du défunt, témoigne de l’exemplarité des relations qui existaient entre Aziz et ses amis. Nous avons constaté que ce n’était pas une amitié de circonstance, mais qu’il s’agissait d’une relation fondée sur des valeurs de société », dira-t-elle.
Ancien cadre de la Banque de développement du Mali (BDM), Aziz, comme l’appellent ses amis, était « l’incarnation de l’homme intègre dévoué au travail ». C’est du moins ce qui ressort du témoignage fait par le représentant de la banque qui retient de son ancien collège « un homme d’une grande sympathie ayant cultivé l’amour et le renforcement des liens d’amitié et de fraternité ». « C’était un homme combatif. Et si nous célébrons aujourd’hui sa mémoire, c’est parce qu’il a été bon », ajoute son collaborateur.
Quant au représentant du maire de la Commune V, il a promis que la mairie mettra tout en œuvre pour assurer la pérennité de cet espace, qui offre, selon lui, un décor d’embellissement de la commune. « Par ce geste, poursuit l’élu, les amis de Aziz nous donnent une leçon : celle de savoir que la mort ne nous emporte pas définitivement ». « Mieux vaut ne pas être des amis, que d’être amis pour ensuite se séparer », a conclu Modibo Traoré.
I. F. Sissoko
L’ Indicateur Renouveau 24/05/2011