Après une formation professionnelle à l’Ecole Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’artisanat (ECICA), sanctionnée par le diplôme de Brevet de Technicien en Finances (Spécialité Douanes) de 1980 à1984, il rentre durant deux ans au Service Civique avec une formation militaire de six mois de1985 à 1986. En octobre 1985, il intègre la fonction publique. De 1998 à 2001, une effectue une formation supérieure à l’Ecole Nationale des Régies Financières de Ouagadougou dans la spécialité Finances. A la fin de cette formation, il obtint le diplôme d’Administrateur des Services Financiers avec la mention très bien et une bourse d’études de la mission française de coopération. En outre, il participe à plusieurs séminaires dont celui du Budget Programme en octobre 2000 et celui des Conseils d’Administration en Novembre de la même année. De février 2004 à janvier 2006, «l’empereur» reprend les bancs pour une formation en management financier et techniques boursières de l’Institut des Hautes Etudes Economiques et Sociales de Bruxelles délocalisée à l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management de Bamako où il obtint un Master. En février 2006, il participe aussi au 43ème Programme de Bourse de l’Organisation Mondiale des Douanes organisé à Bruxelles.
Après ces formations, il entame sa grande marche dans la haute administration douanière. D’octobre 1988 à Mars 1989, il est l’Adjoint au Chef de Bureau des Douanes de Koro, dans la région de Mopti. De mars 1989 à février 1992, il occupe la tête de ce même bureau puis quitte. Direction Dakar où il devient le Chef de la Section recevabilité TIF de la représentation des douanes maliennes à Dakar, en charge du traitement des acquis à caution levés auprès des Douanes Sénégalaises jusqu’en août 1992.
D’août 1992 à décembre 1992, Empé est Chef du Magasin sous douane du Camp Digue à la Direction Régionale des Douanes de Bamako.
De décembre 1992 à octobre 1993, il est Chef de Brigade des douanes de Zégoua, en charge essentiellement de la prise en charge et du transit des marchandises en provenance de la Côte d’Ivoire, destinées aux bureaux de l’intérieur. Cette prise en charge concernait à l’époque plus de 50% des marchandises importées par voie terrestre.
D’octobre 1993 à novembre 1993, il prend les commandes du Terminal Conteneurs Bamako. Cette gestion se limitait à la prise en charge des conteneurs et le contrôle des enlèvements, après les formalités douanières, auprès des bureaux compétents.
De novembre 1993 à juin 1994, il est l’Adjoint au Chef de la Section Recherche de la Sous Direction des Enquêtes Douanières. Une structure à compétence nationale, chargée de contrôler les moyens de transport, de centraliser et d’exploiter les données relatives à la fraude.
De juin 1995 à octobre 1998, il prend la tête de la Brigade Mobile d’Intervention (BMI) de Bamako et avec un effectif de 130 agents. Il s’occupe de la surveillance des intervalles entre les bureaux, de la prévention des franchissements frauduleux de la frontière, de la recherche des dépôts frauduleux.
En Mai 2001, il est reclassé dans la catégorie A de la fonction publique après une formation supérieure. De mai 2001 à septembre 2001, il est le Chef de la Section Réglementation à la Sous Direction de la Réglementation de la Fiscalité et des Relations Internationales. De septembre 2001 à août 2003, il devient le patron de la Brigade du Bureau des Régimes Economiques où il s’occupe de la gestion des entrepôts et des admissions temporaires.
D’août 2003 à juillet 2008, il est Chef de division Recherches et Interventions à la Sous Direction des Enquêtes Douanières. Avec un effectif de 135 Agents, il est chargé de l’élaboration du Programme National de Lutte contre la fraude et de sa mise en œuvre.
De juillet 2008 à août 2009, il est promu Chef du Guichet Unique pour le dédouanement des véhicules. Après ses performances à la tête du Guichet Unique, il devient, d’août 2009 à juillet 2011, le directeur régional des Douanes de Kayes. De juillet 2011 à nos jours, il assurait les commandes de la division relations internationales à la Direction Générale des Douanes.
Sur le plan politique, il est membre du Comité exécutif actuel de l’ADEMA. Il en est aussi le Secrétaire général Adjoint. Il est également président de l’Association «Namu Digué» au Plateau Dogon. Il est Chevalier de l’Ordre National et titulaire de la Médaille Commémorative de Campagne.
Youssouf Diallo*
22 Septembre
23 Août 2012