En effet pour mieux détourner les fonds, Baba Diarra s’est lancé dans des projets fallacieux dit de développement du football avec l’histoire des éclairages et gazonnages de certains terrains de football avec des surfacturations sans précédent dans l’histoire du football malien. Conséquence, la FEMAFOOT est endettée de plus de 500 millions de francs CFA, les clubs de ligue1 après cinq journées disputées n’ont pas reçu à présent leur première tranche sur les fonds issus du sponsor malgré le renouvellement du contrat.
Il n’est un secret de polichinelle pour personne que c’est l’état malien qui prend en charge toutes les dépenses liées aux différentes équipes nationales et aux clubs participant aux compétitions africaines de clubs. Du coup les fonds obtenus doivent être gérés par l’état malien à travers le ministère des sports. Si les ristournes du CHAN 2014 ont pu échapper à l’époque, le ministère des sports doit veiller à ce que les ristournes de la CAN 2015 d’un montant de 250 millions de francs CFA puissent être versées au trésor malien.
Et pour cause c’est l’état qui paye les primes, les billets d’avion, l’hébergement et la restauration des joueurs sans oublier les officiels. Rappelons que les ristournes des matchs amicaux livrés contre le Sénégal, la Guinée, la Croatie, la Chine, l’Afrique du Sud et le FC Akanda(club gabonais de D1) ont été détournés par Baba Diarra et sa bande alors que c’est l’état malien qui a pris en charge toutes les charges financières liées à ces différents matchs disputés.
Affaire à suivre…
Source: La Mutation 2015-02-20 00:05:33