Dioncounda Traoré met en avant son statut d’ancien président de la République. Ce qui veut dire que c’est l’Etat qui doit le prendre en charge. Cela n’est pas anormal, aux dires des responsables des Domaines. Mais il ne peut pas non plus demeurer à la résidence du Premier ministre. D’autant qu’il l’occupait pour sa sécurité quand il était président de la transition.
Selon nos sources, en plus des travailleurs des Domaines, le président de la République lui a envoyé deux émissaires afin de lui faire comprendre qu’il ne peut pas rester dans cette résidence. Il semble que Dioncounda Traoré leur a fait savoir qu’il a une parcelle à l’ACI 2000, et à côté, un espace vide que l’Etat peut lui acheter afin de le mettre en valeur. C’est à cette condition qu’il pourra quitter la résidence du Premier ministre.
Sa réponse n’a visiblement pas plu au président IBK. Au point que des proches de ce dernier ont la dent dure contre Dioncounda Traoré. «Dioncounda Traoré ne se comporte pas en homme d’Etat», lâchent-ils. Arguant que l’actuel président de la République réside chez lui-même à Sébénincoro, car le Palais de Koulouba est en rénovation.
Il faut préciser que l’actuel Premier ministre est obligé de rester chez sa mère à Lafiabougou, alors qu’il y a une résidence pour les Premiers ministres. Toute chose qui provoque l’ire d’IBK, qui estime que très déplorable et incompréhensible le comportement de Dioncounda Traoré. Pour IBK, Dioncounda Traoré doit être à même de comprendre la situation actuelle du pays et accepter de quitter cette résidence pour que le Premier ministre s’y installe.
D’autres proches de Dioncounda Traoré disent qu’il est impossible qu’il quitte cette résidence, parce qu’il a entrepris des travaux et rénové plusieurs appartements. Par contre, pour les émissaires d’IBK, ces raisons ne sont pas valables parce qu’avant tout, le bâtiment ne lui appartient pas et les rénovations entreprises l’ont été au frais de l’Etat du Mali. Et d’ajouter : «Il (Dioncounda Traoré) a plein de maisons où il peut habite au lieu de rester dans une résidence officielle et à la charge de l’Etat». Le bras de fer continue…
Kassim TRAORE 2014-10-28 23:13:46