Me Mountaga Tall et Dr. Oumar Mariko ne ratent jamais d’occasion pour étaler leur opposition sur tout. Samedi dernier à la Pyramide du Souvenir, les deux têtes d’affiches de la révolution de 1991 se sont tiraillées pour la paternité de Cnid Association.
Au-delà des divergences de vue au sujet du bilan des 20 ans de la démocratie malienne, Me Mountaga Tall et Oumar Mariko, tous deux membres fondateurs du Cnid-association, s’opposent sur l’histoire de cette organisation phare du mouvement démocratique en 1991.
Pendant que Me Tall soutient être l’auteur de la lettre fondatrice de l’association intitulée « l’appel au peuple malien », Oumar Mariko, s’inscrivant en faux contre ces allégations, rétorque que c’est bien le groupe de lutte Tiémoko Garan Kouyaté regroupant en son temps, Me Hamidou Diabaté, lui-même Mariko et Drissa Diakité, qui est bel et bien le groupe fondateur du manifeste de création du Cnid-association.
« C’est nous qui avons baptisé l’association avant d’aller contacter Me Tall pour son adhésion. Quand nous sommes venus proposer l’idée à Me Tall, nous avons trouvé qu’il avait aussi une telle idée exprimée à travers une lettre intitulée l’appel au peuple malien. C’est à ce moment que les deux idées ont été fusionnées et le nom proposé par le groupe de lutte Tiémoko Garan Kouyaté a été retenu. C’est ça aussi ma part de vérité », dira monsieur Mariko.
D’autres témoignages sont nécessaires pour mettre fin à cette bataille de paternité.
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur Renouveau 23/03/2011