Emmanuel Macron a prononcé un discours virulent à la tribune de l’ONU mardi 20 septembre.
Sa cible : la Russie, responsable de la guerre en Ukraine, face à laquelle le chef de l’État français a appelé la communauté internationale à s’unir au nom des valeurs de la Charte des Nations unies.
« Nous avons aujourd’hui à faire un choix, celui de la guerre ou de la paix », a d’emblée déclaré le président français.
À la tribune de l’ONU, Emmanuel Macron a posé les enjeux sur la table et, sans détours, s’en est pris à la Russie : « Il est une chose sûre et certaine, au moment où je vous parle, il y a des troupes russes en Ukraine. Et à ma connaissance, il n’y a pas de troupes ukrainiennes en Russie, c’est un état de fait et nous devons tous le regarder. »
Le chef de l’État français a choisi le ton de la pugnacité pour dénoncer une guerre dont les conséquences dépassent les frontières de l’Europe : « Plus cette guerre dure, plus elle devient menaçante pour la paix en Europe, et celle du monde. Ce à quoi nous assistons depuis le 24 février dernier est un retour à l’âge des impérialismes et des colonies. »
Fort de ce diagnostic, Emmanuel Macron demande aux pays du Sud de choisir leur camp : « Certains pays, ici représentés, sont restés dans une forme de neutralité à l’égard de cette guerre. Mais je veux vous le dire avec la plus grande des nettetés aujourd’hui : qui voudrait mimer le combat des non-alignés, en refusant de s’exprimer clairement, se trompe et prend une responsabilité historique. »
Emmanuel Macron propose aussi une réforme du Conseil de sécurité, qui limite le droit de veto en cas de crime de masse. Encore un message direct à la Russie
Rédaction Diasporaction