A LA UNERDC: Félix Tshisekedi annonce la création d’une maison de la culture africaine et afro-descendante à Kinshasa

Felix-Tshisekedi-pressenti-pour-presider-la-CEEAC-en-2022

Des cultures vivantes de l’Afrique et de ses diasporas ont été célébrées lors de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, le lundi 24 janvier 2022, au Musée national de Kinshasa.

La célébration de cette fête des cultures vivantes de l’Afrique a connu la présence du Président congolais et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi.

Prenant la parole au cours de ces assises, Félix Tshisekedi a annoncé la création dans les prochains jours d’une Maison de la culture africaine et afro-descendante au cœur de Kinshasa censée jeter les bases de la réappropriation et de la reconstitution du patrimoine culturel national. Ce, tout en rendant un hommage appuyé à la Charte de la renaissance africaine, adoptée il y a 16 ans, par l’Union africaine.

D’après Félix Tshisekedi les origines de la journée universelle de la culture africaine et afro-descendante remonte à une convention des entrepreneurs culturels africains réunis pour désigner une date symbolique consacrant la célébration de l’Afrique en tant que berceau de l’humanité.

Il a par ailleurs relevé le rôle des diasporas africaines aujourd’hui éparpillées aux quatre coins de l’univers, avant d’interpeller les consciences quant à leur immensité et leur poids démographique impressionnant.

Tout en saluant l’aboutissement heureux du plaidoyer mené en faveur de l’inscription de la rumba au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

In fine, Félix Tshisekedi a indiqué que cette célébration renvoie aux vertus du dialogue qui est aussi un moment d’acceptation de la richesse de la culture congolaise dans sa diversité.

En tant que Président en exercice de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi, était accompagné des membres du Panel Culture et Arts chargé d’accompagner son mandat à la tête de l’Union Africaine.

Il sied de noter que cette célébration a servi de cadre pour la proclamation des résultats du concours du Grand prix africain de littérature, une initiative originale de la Présidence congolaise de l’Union africaine.

Martine NGALULA/stagiaire

Source: zoom-eco