Selon le professeur Dioncounda Traoré la « réaction du Président a été positive. Ce que nous cherchons tous, est que dans ce pays on arrive à instaurer la paix et à faire en sorte de restaurer un climat propice à l’organisation d’élections crédibles et transparentes et au développement de ce pays, tout simplement». Selon le porte-parole des partis politiques, le contenu du plan sera rendu public le moment venu. « Je pense que les heures que nous traversons sont suffisamment graves pour que l’on ne se préoccupe pas simplement d’élections…
Effectivement si certaines situations devaient perdurer dans le pays, en ce moment là il serait peut-être temps de se poser la question de savoir si les élections vont se tenir de façon normale. Mais je pense qu’on n’en est pas encore là », selon le Pr Dioncounda Traoré qui est le candidat de l’Adema-Pasj à l’élection présidentielle d’Avril 2012. Il a dit sa confiance à l’armée malienne qui est « l’une des meilleures de la sous-région, l’une de mieux équipées.
Mais je pense que dans la tactique guerrière, il arrive parfois qu’on prenne certaines dispositions que nous les civils nous ne comprenons pas toujours. Je pense que dans les jours qui vont venir les résultats vont apparaitre et que les gens en sauront davantage sur ce qui se passe sur le terrain », a commenté le porte parole des partis politiques.
Cette rencontre au palais de Koulouba était la deuxième du genre, après celle du samedi 4 février où ATT les avait reçus. Ils étaient venus lui présenter ce projet de plateforme de sortie de crise. A cette occasion, le président de la République, avait fourni « beaucoup d’informations » à la classe politique sur « la situation du nord, la situation militaire, celle de l’armée, ainsi que les capacités réelles de celle-ci, par rapport à la rébellion au nord ».
B. Daou
Le Républicain Mali 13/02/2012