9eSession plénière du groupe pilote sur les financements innovants:le bilan de la présidence du Mali


Dans son discours d’ouverture, le Président ATT a remercié les représentants des pays membres et des organisations nationales et internationales qui ont effectué le déplacement. Pour lui, ce regroupement des pays pour la recherche des financements innovants constitue une opportunité de développement pour les états africains. Il a relevé, par ailleurs, que le soutien financier d’organisations internationales aux  secteurs du développement est nécessaire pour bâtir un monde uni et meilleur. Et ATT d’ajouter également que les progrès réalisés sont à l’actif des organisations internationales dans la lutte contre certaines maladies comme le sida, la tuberculose le paludisme. Le président ATT n’a pas oublié de saluer les efforts consentis par les organisations non gouvernementales dans le domaine du développement et du bien -être des populations .

Quant au Secrétaire Permanent du groupe pilote sur les financements innovants, Christian Masset, il a fait remarquer que cette rencontre de Bamako a une grande particularité car elle coïncide avec le 5ème  anniversaire du groupe pilote sur les financements innovants Pour Masset, l’objectif du groupe, qui constitue un soutien important pour le développement de l’Afrique, est  d’apporter des financements pour le continent  et de faire un plaidoyer pour son développement. Et le Secrétaire Permanent du groupe pilote sur les financements innovants de souligner que celui-ci est entré dans une phase particulièrement importante car les pays membres se structurent de mieux en mieux avec le soutien des organisations internationales pour le développement économique.

Il faut noter au passage que le groupe pilote sur les financements innovants pour le développement est constitué de 63 pays membres, de grandes institutions internationales ainsi que d’organisations non gouvernementales. Il a accompli des réels progrès dans le domaine de la mobilisation internationale pour des financements alternatifs du développement. Le Mali, qui en assure la présidence depuis le mois de  janvier, sera succédé par l’Espagne. Il faut rappeler que les 63 pays membres du groupe pilote sur les financements innovants pour le développement 29 sont africains. Les autres membres sont européens asiatiques et américains. Enfin, la cérémonie de clôture a été marquée par la signature  d’adhésion de nouveaux pays africains. Il  s’agit de la Mauritanie, du Sénégal, de la Guinée Conakry, du Bénin, du Togo et de la République Démocratique de Congo.  

Alou Keïta, Stagiaire

Aurore 27/06/2011