9ème session ordinaire du CA du CENOU:Plus de 27 milliards de FCFA de budget pour 2015

A ceux-ci s’ajoutent le Projet de réorganisation administrative du CENOU et la révision de son cadre organique, l’examen des besoins en personnel, les propositions de certains véhicules à la réforme et les divers. Au titre des réalisations, dira Me Tall, on peut noter la mise en place du réseau wifi et de vidéosurveillance dans les campus, la rénovation des cantines de la FST et de l’IUG, la fonctionnalité de la cantine de 250 places, la rénovation des infirmeries de la FST et de Katibougou, l’achat de 3 ambulances médicalisées, l’installation d’une radio campus, l’organisation de compétitions sportives interuniversitaires dotées de prix et de trophées et la bancarisation à grande échelle.

Toujours selon lui, la recherche de la qualité de la formation au sein de notre système universitaire est indissociable de la satisfaction des besoins fondamentaux des étudiants. Pour le Directeur du CENOU, les actions que sa structure a menées ont été concrétisées grâce aux efforts du gouvernement.

Avec l’argent de l’Etat, dira t-il, les priorités sont exécutées. «Souvent, sous la pression des étudiants, nous sommes obligés d’improviser, par exemple pour l’installation de la wifi au niveau de toutes les structures universitaires, parce qu’il y a un programme, celui de la Banque mondiale, qui est en train de donner des ordinateurs à chaque étudiant».

Comme priorités pour 2015,  le Pr Haidara a évoqué la question du déménagement à Kabala, qui n’est pas encore effectif, ce qui est un souci majeur pour lui aujourd’hui. Tout est bloqué à cause de l’absence de route et la non finition des installations électriques et des bâtiments.
La seconde priorité est relative à la bancarisation totale d’un effectif de 87 000 étudiants. Le budget 2015 du CENOU est estimé à 27 476 617 000 FCFA contre 26 087 289 713 FCFA en 2014. La subvention de l’Etat est de 26 845 817 000 FCFA.

Adama Bamba

Source: Le 22 Septembre 2015-02-02 02:34:46