9ème  FORUM MONDIAL DE L’EAU DAKAR 2022 : Le Mali honoré grâce à ses efforts

En guise de compte rendu de sa participation au Forum mondial de l’Eau Dakar 2022, la Direction générale de l’Hydraulique a organisé un atelier de restitution, à l’intention des hommes de médias, le mercredi 13 avril 2022, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. C’était sous la présidence du représentant du ministre des Mines, de l’Énergie et l’Eau, Drissa Samaké, en présence du directeur national de l’Hydraulique, Djoouro Bocoum.

Le représentant du ministre des Mines, de l’Energie, et de l’Eau, Drissa Samaké a  rappelé que le 9ème forum mondial de l’eau, tenu pour la première fois en Afrique Sub-saharienne, du 21 au 26 Mars 2022, a été un forum des réponses aux défis posés par « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement, dans tous ses aspects et à tous les niveaux ». Pour lui, le Mali a été représenté à ce forum par une forte délégation conduite, par le Secrétaire Général du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Soussourou Dembélé, au regard de ses enjeux, pour garantir le succès de la participation du pays, qui a fait de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, l’un des axes prioritaires du Cadre stratégique pour la Relance économique et le Développement durable (CREDD). Il estime que le Mali a fait de ce forum un enjeu majeur, en aménageant et animant un pavillon de 50 m². Et d’expliquer que ce pavillon a été l’un des plus animés et visités avec une moyenne de 200 visiteurs par jour. 

A l’en croire, l’honneur a été fait au Mali de recevoir à son pavillon le président sénégalais, Macky Sall, le Haut commissaire de l’OMVS, Hamed Diane Séméga, ainsi que des ministres de tutelle de l’OMVS, des hautes personnalités de l’ABN, de l’ABV, de la CEDEAO, des ambassadeurs, des parlementaires, des PTF et d’autres personnalités du secteur. Selon Drissa Samaké, la journée de l’eau du Mali fut un véritable succès et elle a été marquée par des expositions, des panels de haut de niveau, des sessions thématiques et une table ronde pour le financement du projet de Kabala. 

Pour sa part, le directeur national de l’Hydraulique, Djoouro Bocoum a affirmé que cet atelier a pour but de partager les recommandations et la déclaration de Dakar. C’est pour partager les bonnes pratiques apprises par la délégation et attirer l’attention des acteurs sur la nécessité de la mise en œuvre des recommandations et déclarations issues du Forum de « Dakar 2022 ». Le 9ème Forum Mondial de l’Eau a été un succès au regard du niveau de la participation de la qualité des échanges et de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du secteur. La participation du Mali, qui s’est voulue innovante du point de vue de la taille de la délégation, la qualité de l’organisation de la journée du Mali, la qualité et la diversité des échanges avec plusieurs partenaires, constituent autant de sources de fierté et de satisfaction pour notre pays, qui a su hisser haut les couleurs du pays dans le concert des nations » a-t-il conclu. 

Rappelons que Forum mondial de l’Eau Dakar 2022 était placé sous le thème «La sécurité de l’eau pour la paix et développement ». La rencontre de restitution s’est soldée par la remise du rapport de restitution au représentant du ministre, Drissa Samaké.

Abréhima GNISSAMA