9 designers de meubles de toute la diaspora africaine

Cet article fait partie de notre section spéciale Design sur la façon dont la récente poussée de diversité change l’apparence du monde.

En 2020, Jomo Tariku, un designer de meubles né au Kenya et élevé en Éthiopie et qui a fait une deuxième carrière en tant que data scientist à la Banque mondiale, s’apprêtait à donner une conférence à l’université de Princeton. En parcourant les sites Web de 161 entreprises internationales de meubles, il a découvert que sur les 4 399 designers que ces entreprises employaient, selon ses estimations, seuls 14, soit 0,03 %, étaient noirs.

C’était une statistique entendue dans le monde entier. L’activisme de Black Lives Matter avait catalysé les efforts pour diversifier la conception. Après des décennies à concevoir des meubles faits à la main à Springfield, en Virginie, près de Washington, et à lutter pour être remarqué par les fabricants qui pourraient mettre les conceptions en production, M. Tariku est soudainement devenu une star.

Sa chaise Meedo, inspirée d’un pic à cheveux, a été acquise par le Metropolitan Museum of Art. Sa chaise Nyala à trois pieds, inspirée d’une antilope, fait partie des cinq pièces qu’il a contribuées aux plateaux de tournage de « Black Panther: Wakanda Forever ». Récemment, il a conclu son premier contrat de licence.

« Il m’a fallu 30 ans pour arriver ici », a déclaré M. Tariku, 54 ans, « et je ne veux pas que cela meure avec moi. » Il a déclaré qu’il avait l’intention de stimuler la carrière d’autres designers noirs, comme ceux de la Black Artists + Designers Guild, une plateforme à but non lucratif et une organisation de mentorat qu’il a aidé à démarrer en 2018.

« Nous n’arrêtons pas de dire que le design est un langage mondial. Eh bien, cela ne nous incluait pas », a-t-il déclaré. « Quelle est la partie globale ? »

Le New York Times a interrogé M. Tariku sur les noms qu’il aimerait voir sur les sites Web de ces entreprises de meubles. À partir d’une liste compilée de plus de 80 designers, il en a choisi neuf, qui sont présentés ici.

Ses choix variaient selon les générations, les styles, les matériaux et les points géographiques de la diaspora africaine. De nombreux concepteurs n’ont pas reçu de formation formelle. Ce qu’ils ont en commun, a-t-il dit, est un esprit d’épanouissement puissant et inspirant.

Andile Dyalvane
Artiste céramiste de 43 ans basé au Cap, M. Dyalvane est connu pour ses pièces qui honorent son héritage Xhosa. « Il utilise un matériau que vous associez rarement aux meubles et le fait fonctionner », a déclaré M. Tariku, soulignant la lourdeur de la mise en forme et de la cuisson d’énormes portions d’argile. Incarnant un langage de rêve qui est unique à l’artiste dans une substance qu’il est doué pour manipuler, les créations de M. Dyalvane ne seront jamais confondues avec celles de quelqu’un d’autre, a déclaré M. Tariku. « Et j’aime cette approche parce que je crois vraiment que c’est là que l’Afrique brille », a-t-il ajouté. « Il n’est pas nécessaire que ce soit une mise à jour d’un meuble préexistant. »

BOA
Designer de produits autodidacte avec une formation en graphisme et en vente de meubles contemporains (elle a passé cinq ans en tant que chargée de compte chez Design Within Reach), BOA est la fondatrice d’origine caribéenne de OI Studio, à Los Angeles. « C’est une personne soucieuse du détail », a déclaré M. Tariku à propos des motifs assortis de son lit de jour Drop, recouvert de tissu par l’entreprise textile haïtienne Yaël & Valérie. « Mais son véritable objectif est la durabilité. »

Charles O.Job
Né à Lagos, au Nigéria, M. Job, 62 ans, a fait des études d’architecture et d’urbanisme et a vécu, travaillé et enseigné pendant de nombreuses années en Suisse. M. Tariku, qui a étudié le design industriel à l’Université du Kansas, a déclaré qu’il était amoureux de ses pièces d’une simplicité trompeuse, comme la chaise Sketch facile à assembler qui se trouvait maintenant au Vitra Design Museum. Voir les courbes lui fait mal aux mains avec le souvenir d’avoir tourné des pinces pour plier son propre placage. « Je l’apprécie pour la façon dont j’admire les gens comme Eames », a déclaré M. Tariku.

Cheryl R. Riley
Artiste basée à San Francisco, Mme Riley, 70 ans, a ouvert la voie à la conception de meubles. Ce qui la distingue particulièrement, a déclaré M. Tariku, est la nature multicouche de ses objets, bourrés d’allusions manifestes à l’art européen et africain, mais également empreints d’une signification personnelle. Par exemple, sa «table d’écriture Zulu Renaissance for a Lady», dans la collection du musée d’art moderne de San Francisco, est soutenue par six sculptures sculptées de femmes africaines portant le poids de la pièce sur leur tête. Le dessus est bordé d’yeux peints de portraits de la Renaissance et les compartiments vitrés sont remplis de souvenirs de l’artiste. « Je l’ai choisie pour lui rendre hommage », a déclaré M. Tariku.

Hamed Ouattara
Les fûts à essence en métal peints de couleurs vives et érodées représentent un point de départ pour M. Ouattara dans son studio de design à Ouagadougou, au Burkina Faso. M. Ouattara, 51 ans, supervise la transformation des tambours vernaculaires en armoires, chaises et tables tout en veillant à ce que chaque pièce conserve son histoire d’origine, jusqu’aux surfaces écaillées. Il est créatif sans relâche malgré la pénurie d’outils, la fréquence des coupures de courant et les perturbations de la guerre civile. « Il contribue beaucoup au sein de sa communauté », a déclaré M. Tariku. La boutique est aussi une salle de classe, où M. Ouattara donne ses leçons d’authenticité aux jeunes apprentis.

Jean Servais Somian
Basé près d’Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, M. Somian, 51 ans, fabrique des pièces sculpturales à partir de troncs de palmiers et d’autres bois locaux. Ce ne sont «pas les matériaux les plus faciles ou les plus populaires», a déclaré M. Tariku. Mais M. Somian, qui a étudié son métier en Côte d’Ivoire et en Suisse, a appris à transformer le bois pour exploiter sa beauté, notamment les motifs de grain inhabituels qui sont l’une de ses signatures. M. Tariku a dit qu’il admirait particulièrement ses armoires totémiques.

Mimi Shodeinde
Née et élevée à Londres, Mme Shodeinde est la fondatrice de Minimat, un studio de design d’intérieur et de produits. La jeune femme de 28 ans est aussi à l’aise dans le langage du brutalisme que dans celui d’un style organique suggestif Art nouveau, incarné par sa chaise à trois pieds Omi D-3. (Elle est d’origine nigériane, et omi est le mot yoruba pour « eau ».) M. Tariku s’est déclaré « toujours obsédé par les chaises à trois pieds », ayant lui-même conçu une chaise très admirée. « Quand je vois quelqu’un d’autre l’exécuter très bien, je le célèbre », a-t-il déclaré.

Paul Jeffrey
« Une bibliothèque est une bibliothèque parce qu’elle doit contenir un livre, et de combien de façons pouvez-vous l’aborder ? » M. Tariku a dit d’une spécialité de M. Jeffrey, 54 ans, un fabricant de meubles sur mesure à Phoenix. Il produit des étagères de bibliothèque qui peuvent couler de manière fonctionnelle le long d’une diagonale en s’enroulant autour d’un mur, et des bureaux sculpturaux qui mélangent des matériaux luxueux, entre autres pièces uniques. Sa carrière l’a amené des forces armées à la conception automobile à une période stressante de faible emploi avant de trouver sa place avec son entreprise de meubles, Paul René. En 2021, il était l’une des sept personnes apparaissant dans la série HBO Max d’Ellen DeGeneres « Next Great Designer ».

Michel Puryear
Travaillant dans la tradition de l’artisanat d’atelier dans une grange de la vallée de l’Hudson à New York, M. Puryear, 75 ans, fait partie d’une génération qui a donné une nourriture créative et émotionnelle aux jeunes designers noirs, a déclaré M. Tariku. Il a été largement reconnu pour ses meubles qui combinent des influences Shaker et d’Asie de l’Est avec des références à son ascendance africaine. « Il enseigne à tout le monde », a déclaré M. Tariku. « Je pense qu’il y a beaucoup à imiter de ce qu’il a accompli. »

Source: nouvelles-dujour.com