L’Agence pour la promotion des investissements du Mali a tenu sa 8ème session ordinaire, le vendredi 29 avril 2016, au ministère de la promotion des investissements et du secteur privé. Le conseil était présidé par le ministre de tutelle, Konimba Sidibé et non moins président du conseil d’administration. L’ordre du jour portait sur plusieurs points à savoir : le contrôle des mandats, l’examen du business plan 2016-2018, l’examen des résultats de l’audit organisationnel et des ressources humaines. C’était en présence du Directeur Général de l’API-Mali, Moussa Ismaïla Touré, des administrateurs et des représentants des PTF.
Le Président du Conseil d’Administration, Konimba Sidibé, a rappelé que cette 8ème session doit permettre aux administrateurs de rebâtir une API forte sur pied, qui s’engage dans tous les segments d’activité qui sont ceux d’une agence de promotion des investissements. Selon lui, l’API souffre de plusieurs maux à savoir : le manque de ressources naturelles appropriées, de personnel ayant la capacité requise et du manque de programme d’activités. Pour résoudre tous ces maux, le ministre expliquera que des études ont été menées dans ce sens avec l’appui de la Banque Mondiale. Avant d’ajouter que ces études ont abouti à l’élaboration d’un premier plan qui va permettre la mise en œuvre d’une API plus performante.
Pour le Directeur Général de l’API Mali, Moussa Ismaïla Touré, l’année 2015 a connu beaucoup d’investissement notamment dans trois domaines : l’énergie, l’agriculture et les infrastructures malgré les difficultés financières. A l’en croire le Mali a été très présent à différentes forums internationales pour promouvoir les secteurs prioritaires qui sont définies par les autorités. Par ailleurs, Touré a déclaré que des reformes ont été entrepris en 2015 pour l’amélioration du climat des affaires.
Pour preuve, la réduction du capital minimum pour les sociétés à responsabilité limitée qui est passé de 1 million de FCFA à 5 OOO FCFA. En termes de création d’entreprise, Ismaila Touré, a expliqué que l’agence s’est battue pour la création de 7877 entreprises. Avant d’ajouter que durant l’année écoulée, sa structure a pu gérer et attirer des projets à hauteur de 130 milliards de FCFA qui ont été agréé aux codes des investissements.
S’agissant de l’année 2016, le DG de l’API Mali, a souligné que sa structure a élaboré un business plan avec un budget estimé à 6 milliards de FCFA pour la période 2016-2018 soit deux milliards par an en moyenne. En conclusion, Ismaïla Touré, a déclaré que l’objectif de l’agence pour cette année est d’atteindre presque 200 milliards de FCFA si le contexte sécuritaire s’améliore, car, dit-il, l’image de notre pays est impactée négativement auprès des investisseurs aussi bien que nationale et internationale.
A noter que la vision de l’API Mali, est de contribuer au développement économique du Mali à travers la promotion et la facilitation des investissements du secteur privé.
Sidiki Adama Dembélé,
Source: Le Républicain-Mali 02/05/2016