8ème session du Comité de Pilotage du PMR: Le Programme exécuté à 70%

Le Coordinateur Dramane Sidibé et le président du comité de pilotage, Ahmadou Mahamane Cissé

En 2014, le Programme de Microfinance Rurale (PMR) a réalisé ses activités pour un coût de 5 milliards de FCFA. Etalée sur 8 ans, l’enveloppe globale porte sur 20 milliards de FCFA. Le PMR est déjà à 70% d’exécution du Programme. Telles sont les principales informations livrées par le Directeur du PMR, Dramane Sidibé, lors de la 8ème session du Comité de pilotage du Programme en question, tenue hier au Centre du Secteur Privé de Bamako.

Dans son allocution à l’ouverture des travaux, M. Sidibé a déclaré que 2015 a constitué la 5ème année d’activités de son Programme. Durant cette période, les activités ont essentiellement porté sur l’accompagnement aux Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), l’appui de la Coopération Canadienne, qui a permis au PMR d’élargir son programme.

S’agissant des perspectives, M. Sidibé a confié que le budget de 2016 est doté du même montant que celui de 2015, soit 5 milliards de FCFA. Mais cette fois-ci, les activités seront principalement orientées vers le renforcement et la consolidation des acquis.
Il est à rappeler que cette sesion était présidée par le Secrétaire général du ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé (MPISP), Youssouf Maiga, Président CP/PMR.

Dans son discours d’ouverture, le Président du CP/PMR expliquera que cette session était consacrée à l’examen pour l’adoption du rapport d’activités 2015 et du Plan de travail et budget pour 2016, d’un montant de 5.004.329.000 de FCFA répartis entre le FIDA 37,90%, la Coopération Canadienne 47,76%, le Gouvernement du Mali et les Systèmes Décentralisés respectivement 12,17% et 2,15%. La session a été aussi l’occasion de formuler des observations et commentaires de la plus haute importance qui permettront d’améliorer les performances jusqu’ici atteintes par l’Unité de Coordination de Gestion (UCG), a poursuivi M. Maiga.

L’orateur a, par ailleurs, ajouté que le PMR, qui a pour objectif de contribuer à l’accès durable des ruraux pauvres à des services financiers répondant à leurs besoins de développement socio-économique, apporte, depuis son lancement en 2010, des solutions appropriées à la promotion et à la viabilité des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) intervenant en milieu rural.

M. Maïga de poursuivre en relevant que le PMR facilitera l’accès aux services financiers de qualité à environ 415.000 ruraux et permettra à plus de 15 SFD, en plus des organismes d’encadrement du secteur, de renforcer leur présence dans les zones rurales du Mali.
Il est aussi à rappeler que le PMR intervient dans les régions de Koulikoro (Nara, Banamba, Kolokani), Sikasso (Sikasso, Koutiala, Bougouni), Ségou (San, Tominian, Macina, Niono et ségou), Mopti (Djenné, Ténenkou, Mopti et Youwarou) et Tombouctou (Niafunké).
Le PMR concerne les ménages agricoles, les organisations paysannes, les promoteurs individuels d’initiatives économiques à la tête du crédit et plus particulièrement les femmes et les jeunes ruraux.

Adama Bamba