Au Mali, la moitié de la population a moins de 15 ans. La promotion des droits de l’enfant, prônée par nos plus hautes autorités, fait face à de multiples défis, en termes d’accès à la santé et à l’éducation, de réduction de la pauvreté, de travail des enfants, etc.
De nombreuses initiatives prometteuses, qui ont montré leur efficacité, ont été mises en œuvre depuis quelques années par l’Etat malien et ses partenaires, comme l’instauration du Parlement des enfants du Mali, les Gouvernements d’enfants dans les écoles, les associations des enfants et de jeunes travailleurs,etc.
C’est pour parfaire ces acquis pour les futurs citoyens et acteurs du développement du Mali qu’Oxyjeunes a vu le jour. Les enfants journalistes, reporters radio, photographes, s’attèleront à la réalisation d’une édition spéciale du journal «Regard des Enfants», s’essaieront à la photographie, au théâtre et autres arts culturels, à la vidéo et à l’utilisation d’Internet et des médias sociaux et, bien sûr, ne l’oublions pas, mouilleront le maillot lors des séances d’éducation physique et sportive.
Le Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, à travers la Cité des Enfants, et celui de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, en collaboration et grâce à l’implication technique et financière de l’UNICEF, l’ORTM, l’URTEL, l’ONG «Agir pour l’Environnement et la qualité de vie», Malitel, la Fondation Orange Mali, l’Institut pour la Démocratie et l’Education aux Médias au Mali (IDEM), Plan Mali, Save the Children International, l’UNESCO, l’ONG internationale Borne Fonden et Right To Play se sont mis en quatre pour la réussite de cette édition du renouveau.
Il s’agira, avec comme Marraine la Première Dame, Mme Kéita Aminata Maiga, de rassembler enfants et jeunes du Mali, de Kayes à Kidal, sans distinction d’origine ethnique ou sociale, de conviction religieuse ou philosophique pour un type nouveau de jeune, imbibé de valeurs civiques et patriotiques et épris de paix.
De même seront renforcés les liens et synergies entre tous les acteurs engagés pour un développement harmonieux et la protection des enfants et jeunes au Mali, pour la promotion de leurs droits dans un environnement protecteur. Nous reviendrons sur le déroulement de la 8ème édition d’Oxyjeunes dans dans une prochaine parution.
Ramata Diaouré
Le 22 Septembre 2014-07-14 20:28:35