8ème EDITION DE LA JOURNEE MONDIALE DU DONNEUR DU SANG Chaque donneur de sang est un héros !


La transfusion sanguine est une composante indispensable des soins de santé. Elle constitue souvent l’unique bouée de sauvetage notamment, dans la prise en charge efficace et rapide des femmes, des enfants et des hommes atteints d’hémorragie et d’anémies sévères suite à des maladies d’origine sanguine, pendant des accouchements difficiles, lors d’accidents de la circulation et dans bien  d’autres cas. Ainsi, instituée par la cinquante huitième Assemblée Mondiale de la Santé de l’OMS à travers sa résolution WHA58.13, cette manifestation annuelle est organisée par les Etats Membres en collaboration avec de nombreux partenaires dont la fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, la société Internationale de transfusion sanguine et la Fédération Internationale des organisations de donneurs de sang. Ainsi, « depuis l’institution de cette journée en 2005, le Mali la célèbre régulièrement  » a déclaré le Ministre Makadji.

Cependant, seulement 35% des dons effectués au CNTS proviennent des donneurs familiaux ou de compensation. Le Ministre de souligner que 25% des décès maternels enregistrés en 2008 dans le monde, ont été causés par une hémorragie du Post-partum, avant d’ajouter que, la promotion du don de sang et la fidélisation des donneurs doivent être au cœur de l’action des services de transfusion, en collaboration étroite avec les associations de donneurs de sang.

Toute fois le ministre a tenu à affirmer toute la reconnaissance des autorités de notre pays à l’endroit des donneurs bénévoles, pour l’élan de solidarité aux populations du nord du Mali dont tous sont témoins ces temps ci à travers l’organisation de journées de dons de sang à Bamako et dans d’autres régions. Pour Mme Fatoumata de l’OMS, cette journée est l’occasion de féliciter le gouvernement du Mali pour les efforts fournis avec l’adoption et la mise en œuvre de la politique nationale de transfusion sanguine, le renforcement du Centre National de Transfusion Sanguine pour ne citer que ceux-là.

Par Mahamane Touré « Hamane »

Le Coq