Car, ils étaient devant presque un public de 25.000 supporters et face à l’une des meilleures équipes de l’Afrique. Mais ce que les poulains de Razak Abdul Karim (entraineur du Stade malien de Bamako) ignoraient, ce qu’ils étaient face à une équipe vieillissante d’El Ahly, donc prenable. Les incompréhensions entre les joueurs de Sotuba de part et d’autre étaient une illustration de leur manque de confiance en eux-mêmes.
Ce qui amena Moussa Coulibaly et ses coéquipiers à produire un football passable en première période avec peu d’occasions de buts souvent mal négociées. Al Ahly, sans forcer le match et profitant de son expérience, parvint à se procurer quelques occasions, mais mal conclues. La mi-temps intervient sur le score de zéro but partout. A la reprise, les tactiques mises en place par les deux entraineurs ne changent pas. Les remplacements sont faits poste par poste. Visiblement, les changements opérés d’un côté comme de l’autre ont donné du tonus au jeu. Les assauts des attaquants se multiplient et sont repoussés par les défenses ou les gardiens des deux formations.
Le public du Stade Modibo Kéita commence à perdre espoir de voir le Stade malien inscrire un but. Certains supporters commencent à sortir du terrain vers la fin de la rencontre. C’est en ce moment que les locataires de Sotuba ont choisi pour ouvrir le score à la 88è mn de jeu. Lamine Diawara, bien servi par son latéral droit (Bakary Dembélé) sur le flanc droit, reprend la balle de la tête qui finit sa course dans la case de Shérif Ekramy (gardien d’El Ahly). Le match prend fin sur ce score. Le résultat est une bonne opération pour les stadistes. D’où la satisfaction du coach d’Abdul Razak : « c’est bien de prendre les trois points. Ce but est important pour nous pour le match retour. Ils seront obligés de marquer deux fois chez eux sans qu’on ne marque. Comme ils sont venus jouer ici, nous aussi, on va aller jouer là-bas pour arracher notre qualification. Ce qui sera difficile, mais pas impossible ». C’est vrai que ce n’est pas impossible. Mais pour réussir, il ne faut pas se voiler la face : les Blancs doivent corriger leurs erreurs d’incompréhensions multiples à Bamako. La haute compétition ne pardonne pas trop de pertes de balle et d’erreurs.
Hadama B. Fofana
Coulisses du match Djoliba/ Sunshine Stars du Nigéria
Des ballons offerts par Sunshine Stars
Avant le coup d’envoi de la rencontre, les Nigérians, ont tenu à faire des cadeaux au public sportif malien et à leurs supporters. De ce fait, ils ont jeté une dizaine de ballons sur le gradin tant à leur supporters qu’aux supporters maliens. Un geste qui a été apprécié par le public.
Le QG des supporters Nigérians à l’entrée du Stade d’abord
Avant que le match ne débute, les supporters de Sunshine Stars ont installé leur quartier général à l’entrée de la tribune d’honneur du Stade Modibo Kéita pour animer. Juste avant le coup d’envoi, ils sont rentrés et ont été installés par leurs homologues du Djoliba.
Les arbitres envahis par de jets d’eau
A la mi-temps, les arbres Algériens ont eu du mal à rentrer dans les vestiaires. Les supporters leur en voulaient, car le référé central Mohamed Benouza aurait refusé de siffler un penalty qu’ils estiment juste. Ainsi, ils ont été envahis par des jets de sachet d’eau par les supporters du Djoliba.
Les supporters du Nigéria rentrent avant la fin du match
Si les supporters de Sunshine Stars ont commencé la rencontre et suivre la première période, tel ne fut le cas en seconde période. La réaction des supporters du Djoliba contre l’arbitre central leur aurait fait peur. Bien que leur équipe mène par le score un but à Zéro, ils ont décidé de rentrer avant la fin du match.
Un supporter tente d’agresser l’arbitre
Pour n’avoir pas consommé le nul concédé par le Djoliba qui serait la faute au référé central, un supporter du Djoliba est parvenu au coup de sifflet final à rentrer sur le terrain avec l’intention d’agresser l’arbitre. Il a fallu la vigilance des forces de l’ordre pour l’empêcher de mettre la main sur l’arbitre. Pour permettre aux arbitres de rentrer dans les vestiaires, les joueurs du Djoliba étaient obligés de les mettre entre eux sous protection de la police.
Les gaz lacrymogènes tirés pour disperser les supporters
Non content de l’arrestation d’un des leurs, les supporters du Djoliba ont refusé de rentrer à la maison sans leur camarade arrêté. La police était obligée de faire recours à ses gaz pour les disperser.
H.B.Fofana
Coupe Caf
Lourde défaite du Réal au Maroc (0-3)
En déplacement au Maroc pour jouer contre Vidal de Casablanca, pour le compte du match aller de la coupe de la Confédération africaine de football (Caf), l’AS Réal de Bamako a subi une cinglante défaite en s’inclinant par le score de 3 buts à 0. Les carottes ne sont pas totalement cuites pour les Noirs et Blancs, mais ils sont dans l’obligation dans deux semaines de marquer quatre buts au retour sans en encaisser. Il faut un sursaut d’orgueil pour le relever ce défi.
H. B. Fofana
Le Républicain Mali 02/05/2012