Ajustez votre position
Si vous êtes un ronfleur chronique, dormir sur le dos n’est pas la meilleure idée. Tentez donc de dormir de côté. Un truc: cousez une poche dans le dos d’un vieux t-shirt, sous les omoplates, et insérez-y deux balles de tennis. Quand on couche sur le côté, parfois l’épaule nous fait mal et on se tourne sur le dos. Ce que vous ne ferez pas avec des balles de tennis dans le dos, alors vous tournerez de l’autre côté…
Jouez avec les oreillers
Le truc des balles de tennis n’est pas pour vous? Alors installez-vous un oreiller entre les jambes, ce qui facilitera l’enlignement de votre colonne vertébrale et rendra plus confortable le sommeil sur le côté. Ou bien utilisez un oreiller de maternité en forme de C et placez-le dans votre dos. Vous ne pouvez vraiment pas dormir sur le côté? Couchez-vous sur le dos mais montez votre tête et vos épaules avec quelques oreillers. Placez-en un sous vos épaules pour élever votre torse.
Évitez l’alcool avant d’aller au lit
Il n’y a pas que vos inhibitions qui prennent le large lorsque vous buvez. L’alcool relaxe les muscles de la gorge, ce qui rend le ronflement encore plus… ronflant. Et comme vous avez tendance à dormir plus profondément avec un verre dans le nez, vos propres sons ne vous réveillent pas… Bref, évitez de toucher à un verre quatre heures avant de vous coucher.
Dégagez votre nez
Votre ronflement peut être dû au fait que vos parois nasales sont obstruées. Parfois, un peu d’eau salée peut régler le problème. On vous conseille d’utiliser un vaporisateur nasal le matin et le soir – quand vous vous brossez les dents par exemple – ce qui donnera un peu d’humidité à votre nez. Vous éviterez ainsi la sècheresse et l’irritation qui provoquent les ronflements. Il se vend également des bandelettes que l’on porte la nuit et qui ouvrent les parois nasales.
Contrôlez votre reflux d’acidité
Le reflux provenant de votre œsophage est lié aux ronflements. Comment? Lorsque l’acide de votre estomac se répand dans votre gorge, cela crée de l’inflammation. La paroi enfle, donc il y a moins d’espace pour laisser passer l’air. Et cette paroi enflée à tendance à vibrer plus fort, donc… Cessez de manger deux ou trois heures avant de vous coucher, ou prenez un produit comme des Tums, Rolaids, etc. en vous couchant.
Respirez par la bouche
Vous imitez le train lorsque vous dormez? C’est parce que vous tentez de sortir de l’air par votre bouche… qui est fermée. Il existe des produits tels ProVent qui font en sorte que vos narines ne peuvent qu’inspirer… vous devez donc, forcément, ouvrir la bouche pour évacuer l’air.
Chantez!
Oui oui, chantez! Une étude britannique datant de 2013 indique que les gens qui font quelques exercices de chant, un petit 20 minutes par jour, voient l’intensité de leurs ronflements diminuer après trois mois. La logique est simple: en vous activant de la sorte, vous utilisez des muscles que vous pratiquez rarement. Vous les fortifiez, et le reste suit. And a one, and a two…
Cessez de respirer!
Bon, c’est la solution la plus évidente mais il existe, semble-t-il, un effet secondaire plutôt désagréable alors… tenez-vous en aux sept conseils précédents, votre santé s’en portera mieux.
Source: Yahoo! Health2015-01-01 16:11:04