7è édition de la journée de la MMR Les efforts se poursuivent

Un point de presse a été tenu, le vendredi dans les locaux de la direction nationale de la santé (DNS). Il ressort de cette rencontre que le taux de mortalité maternelle au Mali est passé de 700 à 464 décès pour 100.000 naissances vivantes entre 1987 et 2006, selon les enquêtes démographiques et de santé (EDSM).

Sur la même période, le taux de mortalité néonatale est passé de 60 à 46 pour mille (EDSM 96 et 2006). Les efforts en matière de réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles et néonatales ont été constants et soutenus. En témoignent l’organisation de la référence dans 85% des districts sanitaires et la gratuité de la césarienne, les CTA chez les femmes enceintes et les enfants de zéro à cinq ans.

La journée du 14 se fixe pour objectif de sensibiliser les familles et les communautés sur leurs rôles et responsabilités dans la prise de décision à temps pour le recours aux soins et une meilleure utilisation des services de santé. Les familles et les communautés seront informées sur les facteurs qui influencent négativement la décision de recourir à temps aux soins. Les activités de la journée sont placées sous la présidence de la 1ère dame Lobbo Traoré Touré. Le prix Tara Boré sera attribué demain lors de la cérémonie de commémoration en commune VI du District de Bamako.

Le Scorpion 14/07/2011