7e Conférence régionale de l’URSoumaïla Cissé objet d’une vraie démonstration de force des militants

 

 

Pour cette conférence, deux délégations de l’URD avaient quitté Bamako pour Rharous. La première était conduite par le candidat du parti à l’élection présidentielle de 2012, Soumaïla Cissé, et avait quitté Bamako très tôt le mercredi 4 janvier, passant par Niono, Léré, Niafunké, Diré, Goundam et Tombouctou pour arriver à Rahrous le samedi 7 janvier 2012 aux environs de 15 heures. La seconde, sous la houlette du 5ème Vice-président du Bureau politique national de l’URD, Cheickna Hamalla Bathily, a pris la route le jeudi 5 janvier pour arriver à Gourma Rahrous le 6 janvier, après avoir dormi à Douentza.

Avant l’ouverture de la conférence, tard dans la nuit de samedi, l’accueil du candidat de l’URD à Rharous a été célébré à la dimension de l’homme. A 15 heures 30 minutes, Soumaïla Cissé, en compagnie de son épouse, Astan Traoré, descend de sa V8 blanche sur la place publique de Rharous. Au milieu d’une immense foule, à peine parviendra-t-il à se frayer un chemin. Le nom du candidat de l’URD résonnait sur toutes les lèvres. Certains se bousculaient pour le voir, d’autres pour le toucher. Pour la circonstance, les populations de la capitale du Haut Gourma Central n’avaient négligé aucun détail. Les communes environnantes avaient même constitué un village pour participer à l’évènement et battu le rappel de tous les groupes folkloriques pour recevoir dignement l’ancien président de la Commission de l’UEMOA. Certains commerçants avaient fermé boutique pour accueillir comme il se devait l’enfant de Niafunké. La Reine du désert, l’artiste Haïra Arby, était aussi de la fête.

Au cours du meeting d’accueil, le Secrétaire de la section de Rharous a rapporté que des conseillers d’ADEMA/PASJ, des membres d’autres formations politiques et le président de la communauté arabe étaient tous venus soutenir Soumaïla Cissé dans la course à l’élection et que, par conséquent, il ne s’agissait plus d’une question de parti, car débordant du cadre de l’URD pour prendre une envergure nationale. Il ajoutera que les populations de Rharous n’avaient pas oublié les efforts fournis à son endroit par le candidat du parti de la poignée de la main lorsqu’il était à la présidence de la Commission de l’UEMOA. «Soumaïla, tu es notre candidat», a-t-il affirmé.

Soumi, très heureux de voir une telle mobilisation en son honneur, a appelé ses militants à unir leurs efforts pour bâtir notre pays, en les invitant à être des rassembleurs, après avoir justifié sa candidature et déclaré être prêt à diriger le Mali.
A sa suite, Cheickna Hamalla Bathily, 5ème Vice-président du Bureau politique national de l’URD, a engagé une compétition entre les différentes sections du parti et promis qu’en termes de voix Nioro serait le premier de cette compétition. Pour l’ex député «aliment bétail», Soumi est une chance pour le Mali. «Si on ne prend pas Soumaïla, ce sera une catastrophe», a-t-il déclaré, sans langue de bois. Il a conclu en disant que si le candidat de l’URD était élu président, lui-même prendrait sa retraite politique.

De notre Envoyé spécial à Rharous

22 Septembre 12/01/2012