L’ONG Plan International est présente dans 70 pays du monde, dont 50 en développement. C’est une organisation humanitaire et de développement communautaire centré sur l’enfant, sans aucune affiliation religieuse, politique ou gouvernementale Au Mali, la structure s’est installée suite à une crise socio-économique et alimentaire qui avait conduit notre pays à a lancer un appel à l’aide internationale.
Aujourd’hui, Plan Mali parraine 30 735 jeunes maliens et intervient dans la promotion des droits des enfants, par des activités de lutte contre la pauvreté et le faible accès des enfants aux soins de santé, l’augmentation du taux de scolarisation des filles (Campagne «Parce que je suis une fille»), la lutte contre la violence en milieu scolaire (Campagne «Apprendre sans peur», et l’enregistrement des enfants à la naissance (Campagne «Chaque enfant compte»), sans compter son implication dans la lutte pour l’abandon de la pratique de l’excision et la protection des enfants contre toutes les formes d’abus.
Au menu des cérémonies de la célébration du 75ème anniversaire de Plan international, une vidéo conférence entre des enfants parrainés par Plan-Mali, accompagnés de leurs aînés du Parlement National des Enfants, et des élèves d’une école suisse, ce pays étant l’un des donateurs les plus importants de l’ONG. Cette activité fut suivie, le 20 mars dans la soirée, d’un dîner à l’Hôtel Laico de l’Amitié, sous la présidence de Mme Dandara Touré, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, accompagnée de nombre de ses homologues féminines du gouvernement et de M. Michelet William, Directeur national de Plan Mali.
Lors de ce dîner, qui s’est déroulé dans une atmosphère très festive, grâce à de nombreuses prestations musicales, les enfants ont pu délivrer leurs messages aux responsables présents, menant un plaidoyer fort pour la poursuite et le renforcement des actions de Plan en leur faveur.
M. Michelet William a expliqué les ambitions de l’Initiative 75, dont les fonds seront destinés à la construction de centres de développement de la petite enfance, à la mise en œuvre d’un programme de nutrition pour les bébés malnutris, à l’établissement d’actes de naissances pour les nouveau-nés, à la construction d’infrastructures d’eau et d’assainissement, à la protection des enfants contre le paludisme, à la scolarisation des petites filles et au renforcement des organisations communautaires à la base.
Quant à la ministre Dandara Touré, après avoir félicité toute l’équipe de Plan Mali pour la prise en charge des «préoccupations des groupes sensibles de notre société», elle a magnifié la convention qui lie l’ONG et notre pays jusqu’en 2016. Terminons en soulignant que Plan Mali couvre 292 villages de 39 communes des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Gageons que, vu le contexte actuel, Plan va bientôt s’engager aussi plus au Nord de notre pays, où nombreux sont aujourd’hui les femmes et les enfants en détresse.
Ramata Diaouré
Le 22 septembre 16/04/2012