Pour permettre au Mali de se doter des conditions juridiques en vue de ne plus jamais tomber dans des situations lamentables vécues en 2012, en outre des efforts consentis depuis le début de la crise à nos jours, Boubacar Bah a souligné qu’il reste maintenant l’application d’une justice transitionnelle.
Ainsi, il a développé quatre piliers essentiels comme moyens de sortie définitive de crise. Il s’agit de : – la dimension justice pénale consistant à poursuivre les auteurs des crimes car le Mali, selon lui en ratifiant le statut de Rome a adhéré à ce système ; -dimension vérité consistant à chercher la vérité par rapport aux faits ; – dimension réparation qui a pour but d’analyser les destructions de toutes sortes en vue d’une meilleure reconstruction ; – dimension garantie de non violence pour que personne ne continue de détruire.
A celles-ci, il a ajouté d’autres dimensions complémentaires qui sont la dimension histoire et mémoire et celle de réconciliation. Pour notre auteur, après analyse des documents élaborés par les autorités maliennes, il s’est avéré que la vérité et la justice n’apparaissent pas et qu’ elles doivent donc faire l’objet de prise en compte.
Quant à l’honorable Ouleymatou, elle s’est beaucoup attelée sur la forte implication des femmes aux processus électoraux. Sachant que la tenue des élections au Mali constitue un moyen incontournable de maintien de la paix et de la sécurité, donc une voie de développement de la société, l’honorable a invité toute la population en générale et en particulier les femmes qui sont les plus vulnérables lors des périodes de conflit à s’impliquer. Après avoir fait un regard rétrospectif sur les élections passées, l’honorable a signalé l’existence d’un hiatus dans la pratique des grands principes et lois électorales devant favorisés l’implication des femmes. Elle a exhorté les femmes à se tenir mobiliser en vue de mener une vaste campagne de sensibilisation en leur sein et au niveau de toutes les organisations. A cet effet, elle a mis un accent particulier sur les mesures de quotta qui interpellent le gouvernement.
En s’inscrivant toujours dans le cadre de la reconstruction de notre pays, Boubacar Bah a préconisé de se baser sur nos valeur fondamentales, car pour lui, nous ne partons pas du néant, nous sommes déjà un peuple bâti, un royaume et avons notre histoire.
Les participants ont bien salué les initiatives et stratégies du réseau paix et sécurité tout en lançant un appel pressant au Mnla à déposer les armes et à dialoguer pour une sortie définitive de crise.
Mamadou BALLO
Le zénith-Balé 2013-04-08 16:06:44